Expositions
Le Musée de la nature du Valais, en collaboration avec le Center for PostNatural History de Pittsburg aux Etats-Unis, présente « Artificiel », du 15 octobre 2022 au 14 mai 2023. Cette exposition à l’approche novatrice inscrit l’homme en nature et pousse à s’interroger sur notre place de vivant parmi d’autres vivants, en racontant l’histoire d’espèces ayant été intentionnellement modifiées par l’humain au cours du temps. « Artificiel » sera la dernière exposition à découvrir au Pénitencier de Sion avant de grands travaux de rénovation.
En savoir +Le Musée d’art du Valais célèbre ses 75 ans avec Alabaster - Une exposition à découvrir du 3 décembre 2022 au 2 avril 2023. A l'occasion de son 75e anniversaire, le Musée d'art du Valais présente l'exposition Alabaster qui réunit les œuvres de 44 artistes tirées de sa collection. L’exposition prend place à travers l'accrochage permanent Regarder le paysage, tout en le renouvelant.
En savoir +Cigales : chanteuses mystérieuses
Si vous montez la rue des Châteaux par une chaude journée d’été, vous ne pourrez échapper à une stridulation presque assourdissante. Ce chant rythmé qui donne à la ville de Sion un petit air méditerranéen est celui de la cigale de l’orne. C’est la plus connue, mais pas la seule. En effet, la Suisse compte 10 espèces de cigales, dont 5 se trouvent en Valais.
En savoir +Par un parcours totalement renouvelé, déroulé sur vingt-cinq salles agencées dans une nouvelle muséographie, le Musée d’histoire propose un regard transdisciplinaire novateur sur l’histoire culturelle du Valais.
En savoir +Sous le titre général "L'homme et la nature en Valais", l’exposition permanente a pour ambition d’amener le visiteur à s’interroger sur la qualité de son environnement, sur l’occupation du territoire et l’exploitation des ressources naturelles. Conçues par le bureau d'architectes Cagna et associés, mises en scène par Marie Antoinette Gorret, les salles du musée créent un contact étroit avec la nature valaisanne.
En savoir +Le Musée d’art du Valais offre un parcours centré sur le paysage, l’imaginaire de la montagne et les artistes de référence de ses collections. Du sublime dans les Alpes aux énergies de la nature et de l’Ecole de Savièse à la création contemporaine, cette promenade propose des haltes permettant de découvrir Raphael Ritz, Marguerite Burnat-Provins, Ernest Biéler, Edouard Vallet, Angel Duarte, Pierre Vadi ou encore Valentin Carron.
En savoir +