Trésor de la Basilique de Valère

Présenté dans l’ancienne Salle des Archives, le Trésor réunit un grand nombre de pièces rarissimes. Ce patrimoine exceptionnel témoigne de la présence ininterrompue du Chapitre cathédral de Sion en ces lieux depuis 1'000 ans.

Le Trésor de Valère expose une vingtaine d’objets rares, dévoilés parfois pour la première fois, tous liés à l’histoire de la Basilique. Ces pièces couvrent un millénaire de création, de prière et de présence du Chapitre cathédral de Sion sur la colline de Valère, du 11e au 21e siècle. Des petites bourses-reliquaires de la fin du Moyen Age, au somptueux tableau baroque représentant saint Jean Népomucène, en passant par une dalmatique proche-orientale du 11e siècle ayant servi à emballer des reliques ou un calice offert par le pape Jean-Paul II à la fin du 20e siècle, la découverte du Trésor provoque des émotions fortes, renforcées par une muséographie pleine de surprises. Ces objets montrent aussi la diversité et la richesse des techniques et des matières considérées: peintures, sculptures, orfèvrerie, textiles, vitrail.

IC-MV169 6 Martinez  Dubuis

Des visites accompagnées pour préserver les objets

La présentation permet au visiteur une proximité inhabituelle avec les œuvres. Certains objets comme les tissus des reliques (XIe-XIVe siècles), les tapis précieux de provenance orientale (fin XVe-XVIIe siècles) et un reliquaire baroque brodé (XVIIe siècle) sont toutefois très sensibles à la lumière, ils ne peuvent rester exposés de manière continue, sans protection. C’est pourquoi le Trésor ne se visite qu’accompagné de guides.

IC-MV165 1 D. Emery

Trois Trésors significatifs en Valais

Par la qualité des pièces qu’il renferme, le Trésor de Valère vient aujourd’hui compléter l’extraordinaire patrimoine d’objets religieux conservé et mis en valeur dans notre canton. Il rejoint ainsi les Trésors récemment réaménagés de l’abbaye de Saint-Maurice et de l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Ces trois sites forment un ensemble patrimonial d’importance internationale, qui apporte une contribution capitale à l’attractivité culturelle, spirituelle et touristique du Valais.

Visitation Maggenberg retouchée
  Coffre

En savoir plus : informations pratiques ici