Expositions passées
Maria Ceppi dans la collection du Musée d’art du Valais
L’œuvre protéiforme de l'artiste valaisanne Maria Ceppi (*1963), née à Viège et formée aux écoles d’art de Sion et de Paris, se déploie à des échelles variées, du travail sur papier à l’installation monumentale. Depuis 25 ans, le Musée d’art du Valais conserve une sélection de ses travaux, qui mettent en lumière sa démarche exploratoire et expérimentale.
Le Musée de la nature du Valais et la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) présentent l’exposition itinérante « Objectif Terre », destinée à tous les établissements du secondaire II du canton. Elle met en scène les fondements de notre relation à l’environnement et permettra aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés aux analyses et choix relatifs à l’avenir de la planète. Le projet bénéficie du soutien financier d’Agenda 2030 et de la Fondation éducation21
Le Musée de la nature et le Jardin alpin Flore-Alpe entretiennent des liens institutionnels fort depuis plus de 10 ans. Cette année, cette collaboration se manifeste au Musée par la présentation dans la cour du Musée de l’exposition photographique « De l’alpin au jardin » présentée cet été au Jardin et réalisée par Laurence Piaget-Dubuis.
Qui était Raphael Ritz ? Que nous raconte-t-il aujourd’hui ? Le Musée d’art du Valais, qui conserve la plus importante collection de ses peintures, revisite l’œuvre de cet artiste valaisan de premier plan en le faisant dialoguer avec une création sonore et des photographies contemporaines. L’exposition « Raphael Ritz. Aujourd’hui », présentée au centre d’exposition du Pénitencier de Sion du 16 octobre 2021 au 5 juin 2022, invite à explorer l’univers du peintre à travers des œuvres incontournables et inédites, des correspondances avec sa famille et des espaces interactifs. Un ouvrage publié à l’occasion de l’exposition permet également au public de (re)découvrir l’œuvre de Ritz.
Véritables chefs-d’œuvre de l’art préhistorique alpin, les stèles néolithiques de Sion jouissent d’une renommée internationale. Certaines ont été découvertes dans les années soixante et septante à la rue du Petit-Chasseur, d’autres beaucoup plus récemment lors de fouilles à Don Bosco et au chemin des Amandiers.
Emilie Gougain "En dehors de moi, je ne sais pas"
Le Musée d'art du Valais encourage le dialogue entre l'art d'hier et d'aujourd'hui. Ce dialogue se développe non seulement sous la forme d'œuvres d'art exposées, mais s'établit aussi activement en collaboration avec l’EDHEA, l'École de design et haute école d'art du Valais.
My pleasure ! Donations, etc. 2000-2020
Une exposition-hommage aux donateurs du Musée d’art du Valais. Jusqu’au 7 novembre 2021, le Musée d’art du Valais présente My pleasure ! Donations, etc. 2000-2020, un accrochage réunissant une sélection d’œuvres entrées au Musée entre 2000 et 2020 par le biais de dons ou de donations, de dépôts et de legs – ou proposées à valeur préférentielle. Une manière pour le Musée d’art de montrer à ses publics des œuvres exceptionnelles et de remercier ses généreux donateurs.
De l’or au bout des doigts. Un autre regard sur les coffres médiévaux de Valère
Depuis plusieurs années, le Musée d’histoire du Valais collabore avec d’autres musées d’histoire des anciens Etats du comté/duché de Savoie dans le cadre du réseau « Art médiéval dans les Alpes ».
"Destination Collection" : 38 musées valaisans se dévoilent
Le 20 juin 2020 s’ouvre au Pénitencier à Sion une exposition qui met en lumière la richesse et la diversité des collections conservées dans tout le canton. Organisée en collaboration par l’Association valaisanne des Musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux, la manifestation souligne l’importance des musées, porteurs de mémoire et de sens, reliant l’ici et l’ailleurs, questionnant le passé, le présent et l’avenir.
Badel/Sarbach "Little Sun Back Here" - Prix Manor 2019
Le Prix culturel Manor Valais est attribué pour la sixième fois, en collaboration avec le Musée d’art du Valais. Il s’agit d’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Il honore le couple d’artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach. Le premier volet de leur projet Little Sun Back Here. a post-periphery poem est à découvrir au Musée d’art jusqu'au 8 novembre.