Panier Accueil
Facebook Instagram
Deutsch

Bourg et Basilique de Valère

Le bourg fortifié de Valère

Plus qu’un château, Valère est un bourg fortifié ! Lieu de résidence du Chapitre cathédral, le site comprend les logements et les salles communes des chanoines. Les premiers bâtiments en pierre, construits autour de l’église, remontent aux environs de 1200. Une enceinte munie de tours d’angle vient clôturer l’ensemble environ un siècle plus tard.

Au fil du temps, les maisons sont transformées à de multiples reprises. Elles abritent aujourd’hui le Musée d’histoire du Valais dont le parcours, renouvelé en 2008, propose un survol des millénaires qui ont façonné la région. La muséographie permet toutefois de lire facilement les anciens aménagements des bâtiments : salles boisées, décors peints, fourneaux, cuisines et autres latrines.

La Basilique

Au centre du site trône l’église, destinée à l’usage des chanoines – plus d’une vingtaine au Moyen Age – ainsi que de leur personnel.

Elevée dès le deuxième quart du 12e siècle, terminée environ cent ans plus tard, elle mêle les styles roman et gothique. Exceptionnelle, elle conserve le plus ancien orgue jouable au monde, un rare jubé du 13e siècle, de nombreux décors peints et de magnifiques stalles baroques.

Élevée au rang de basilique mineure en 1987, dotée d’un nouveau mobilier liturgique du 21e siècle, l’église reste un lieu de culte vivant. Sa restauration intérieure, terminée en 2022, a rétabli les décors de faux-appareil du 13e siècle, dont de larges pans étaient conservés. Les objets mobiliers fragiles et précieux sont quant à eux exposés dans la salle du Trésor.

La salle du Trésor

Dans l’ancienne salle des Archives, le Trésor de Valère expose une vingtaine d’objets rares, tous lié à la basilique : des peintures, des sculptures, des pièce d’orfèvrerie, des textiles… Ce patrimoine exceptionnel raconte un millénaire d’histoire, de prière et de présence du Chapitre cathédral de Sion sur la colline de Valère, du 11e au 21e siècle.

Des petites bourses-reliquaires de la fin du Moyen Age, au somptueux portrait baroque de saint Jean Népomucène, en passant par une dalmatique proche-orientale du 11e siècle ayant servi à emballer des reliques, ou un calice offert par le pape Jean-Paul II à la fin du 20e siècle, la découverte du Trésor est aussi riche que surprenante.

En savoir plus

La Basilique de Valère et les stèles du Petit-Chasseur vues par nos voisins transalpins

Découvrez un reportage de RaiNews qui met en lumière les racines d'un riche patrimoine commun entre le Valais et la Vallée d'Aoste. Visionner ici.