Panier Accueil
Facebook
Deutsch

Site monumental et naturel

La colline de Valère conjugue un patrimoine architectural de renom et un écrin naturel de haute valeur.

Un château médiéval d’importance (inter)nationale

Au centre du site, la Basilique présente un large panel d’œuvres artistiques : chapiteaux historiés du 12e siècle, tableau d’autel du 15e siècle, peintures murales de la fin du Moyen Age, stalles et autels baroques. Contre le mur ouest trône le joyau de l’édifice : le plus ancien orgue jouable au monde, dont l’essentiel de la structure remonte aux années 1430-1440.

Autour de la Basilique, les anciens bâtiments civils des chanoines du Chapitre cathédral de Sion – propriétaire de la colline de Valère depuis près d’un millénaire – sont occupés par le Musée d’histoire du Valais. Cette institution cantonale expose en particulier nombre d’objets médiévaux rares, déposés par le Chapitre cathédral, dont les fameux coffres liturgiques (13e-15e siècles) qui proviennent de la Basilique. A noter que l’installation des équipements muséographiques a largement respecté le caractère historique des lieux. La visite du Musée permet donc facilement la lecture des cuisines, chambres boisées et autres locaux de réunion des anciens occupants du site, construits dès le début du 13e siècle.

 pdfBrochure autour de Valère

 

Un site naturel protégé

Non seulement le château, mais toute la colline de Valère, de par l’importance de ses espèces protégées, est inscrite à l’inventaire fédéral des sites et monuments d’importance nationale. Sa découverte en balade individuelle ou en visite guidée requiert quelques recommandations figurant dans la documentation ci-dessous.

  Valère côté nature