Panier Accueil
Facebook
Deutsch

Nouveautés

Après plusieurs mois de travaux sur le bâtiment historique de la Grange-à-l’Evêque (18e siècle) qui abrite son exposition permanente, le Musée de la nature du Valais rouvre ses portes au public et propose plusieurs nouveautés. Le domaine de la géologie a été enrichi d’objets exceptionnels, dont le plus ancien tronc d’arbre fossile de Suisse. Le parcours de visite questionne aussi l’Anthropocène, une question fondamentale qu’un webdocumentaire produit par le Musée permet désormais d’aborder en ligne.

Que se passe-t-il lorsque nous observons une œuvre d’art durant cinq minutes, un quart d’heure ou même une heure ? L’exposition Chi va piano offre l’occasion de le découvrir du 18 mai au 10 novembre 2019. Chaque mois, au rythme du calendrier lunaire, le Musée d’art du Valais expose une nouvelle œuvre ou un ensemble de sa collection et permet ainsi d’expérimenter le "slow art".

What happens when we observe a work of art for five minutes, a quarter of an hour or even an hour? The Chi va piano exhibition offers you the opportunity to discover this. The exhibition dates are from the 18th of May to 10th November 2019. Each month, following the lunar calendar, the Valais Art Museum exhibits a different work from its collection and allows visitors to experience slow art.

Comment imaginer la ville de Sion sans ses emblématiques châteaux, tant leur image dominant la cité incarne, visuellement, la capitale du Valais ? Jusqu’à présent, aucune publication destinée au grand public ne traitait conjointement les quatre châteaux. La Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS comble aujourd’hui ce manque et présente un guide idéal pour effectuer des visites sur place. Le guide est signé par Patrick Elsig – directeur du Musée d’histoire du Valais, qui a également publié« Les monuments d'art et d'histoire du canton du Valais VII, le district de Monthey » en 2015.

Le Prix culturel Manor, l’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse, honore pour l’année à venir le couple d’artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach. Une exposition leur sera consacrée au Musée d’art du Valais en automne 2019.  

Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique – l’archéologie glaciaire – récolte et étudie ces vestiges exceptionnellement préservés par congélation. La nouvelle exposition du Musée d’histoire présente une sélection d’objets exceptionnels.

Page 1 sur 21