Panier Accueil
Facebook
Deutsch

La nature et vous

Le Musée de la nature du Valais surprend et séduit petits et grands par son approche originale. Parcourir ses nouvelles salles, c’est aussi être prêt à la réflexion et au questionnement.

Fini les traditionnelles vitrines d’animaux soigneusement classés : place aux yeux et aux sens ! Les différents milieux naturels du Valais tiennent lieu de décor. La visite commence par une immersion totale au cœur d’une forêt indigène; le public s’y retrouve nez à nez avec les animaux, plus vrais que nature, qui l’habitent.

Au fil des salles, le parcours évoque les relations que l’homme a tissées avec son environnement, des origines à nos jours. La mise en scène explique et interroge notre rapport avec la nature. Absentes au départ, les barrières entre le public et les animaux sont de plus en plus présentes, symbolisant la distance qui se fait toujours plus grande entre l’homme et son environnement.

Institution de référence pour le patrimoine naturel du Valais, le Musée expose une mince partie de ses « trésors ». Ses collections sont constituées de mammifères, d’oiseaux, d’insectes, de plantes, de minéraux et de fossiles, qui témoignent de la richesse et de la variété de la faune, de la flore et de la géologie régionales.

Logé dans la Grange-à-l’Evêque, le Musée de la nature côtoie le Musée d’art et le Musée d’histoire, tous regroupés dans la haute vieille ville de Sion. Complémentaires, ces institutions travaillent en étroite collaboration et forment la constellation des Musées cantonaux du Valais.

 

Bienvenue au Musée de la nature !

Exposition permanente

L'homme et la nature en Valais

Sous le titre général « L’homme et la nature en Valais », la présentation a pour ambition d’amener le visiteur à s’interroger sur la qualité de son environnement, sur l’occupation du territoire et l’exploitation des ressources naturelles. Conçues par le bureau d'architectes Cagna et associés, mises en scène par Marie Antoinette Gorret, les salles d’exposition créent un contact étroit avec la nature valaisanne.

En savoir +

Bâtiments

Depuis sa création en 1829, le Musée a occupé cinq bâtiments différents: le Collège des Jésuites, à la Place du Théâtre, le bâtiment communal à la rue de Lausanne 23, la partie médiane du Collège à l’avenue de la Gare 40, l’ancienne salle de gymnastique à l’avenue de la Gare 42, actuel siège de la direction du Musée, et enfin, depuis 2013, les deux bâtiments de la Grange-à-l’Evêque, à la rue des Châteaux 12.

En savoir +

Historique

Le Musée de la nature a été fondé en 1829 par le Père Jésuite Etienne Elearts (1795-1853) sous le nom de Cabinet d’histoire naturelle. Il poursuit aujourd’hui de multiples activités dans les différents domaines des sciences naturelles et constitue un lieu de contact entre les spécialistes, les instances officielles qui s’occupent de la nature et le public, toujours plus intéressé à trouver des réponses aux questions pressantes qui se font jour.

En savoir +