Vers une histoire culturelle du Valais

Permanent

Par un parcours totalement renouvelé, déroulé sur vingt-cinq salles agencées dans une nouvelle muséographie, le Musée d’histoire propose un regard transdisciplinaire novateur sur l’histoire culturelle du Valais.

Plus d’un millier d’objets, des maquettes et des dessins permettent d’appréhender celle-ci, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique aux bouleversements industriels du XIXe siècle, en passant par les fastes médiévaux du prince-évêque ou la riche histoire du service étranger. Grâce à une lecture transversale et synthétique de l’histoire autour de certains thèmes majeurs, placés en filigrane du parcours chronologique, le visiteur redescend de Valère avec les clés qui lui permettent de comprendre ce qui a façonné le Valais d’aujourd’hui, dans son cadre culturel bien sûr, mais aussi dans son environnement naturel et dans le contexte géopolitique européen.