Panier Accueil
Facebook Instagram
Deutsch

Expositions passées

Voici la liste des expositions passées

Du 20 juin 2020 au 30 mai 2021

Destination Collection

"Destination Collection" : 38 musées valaisans se dévoilent

Le 20 juin 2020 s’ouvre au Pénitencier à Sion une exposition qui met en lumière la richesse et la diversité des collections conservées dans tout le canton. Organisée en collaboration par l’Association valaisanne des Musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux, la manifestation souligne l’importance des musées, porteurs de mémoire et de sens, reliant l’ici et l’ailleurs, questionnant le passé, le présent et l’avenir.

En savoir +
Du 15 juin 2019 au 05 janvier 2020

« Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? »

Pour sa grande exposition temporaire 2019 « Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? », le Musée d’histoire du Valais investit Le Pénitencier et se penche sur le Haut Moyen Age. S’appuyant sur les recherches archéologiques et historiques de ces dernières décennies, l’exposition contredit les clichés habituels, qui assimilent cette période à des temps obscurs et aux invasions barbares, et offre une nouvelle lecture de cette période. Une publication accompagne l’exposition.

En savoir +
Du 05 mai 2019 au 15 septembre 2019

Vraies-fausses histoires. Le musée comme lieu d’interprétation

Le Pénitencier se transforme pour présenter l’une des cinq expositions du Réseau Musées Valais pour le projet Vraies-fausses histoires. Le musée comme lieu d'interprétation. Pénétrez dans l'univers de la femme aux boucles d'oreilles, une Valaisanne aux idées révolutionnaires, qui foule aux pieds les symboles du conservatisme. A voir du 5 mai au 15 septembre 2019.

En savoir +
Du 06 octobre 2018 au 03 mars 2019

Mémoire de glace : vestiges en péril

Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique – l’archéologie glaciaire – récolte et étudie ces vestiges exceptionnellement préservés par congélation. La nouvelle exposition du Musée d’histoire présente une sélection d’objets exceptionnels.

En savoir +
Du 09 juin 2018 au 03 février 2019

RISK

Plongez au cœur d’un univers alpin marqué par les risques naturels. Le Musée d’histoire et le Musée de la nature proposent un parcours original et vivant, jalonné d’éléments immersifs et participatifs. Au fil des cellules du Pénitencier, découvrez le regard que les sociétés alpines portent sur les risques et les stratégies mises en œuvre pour éviter les catastrophes. Seul, en famille ou en groupes, questionnez votre propre comportement face aux risques d’aujourd’hui et de demain. Au cœur de l’exposition: une escape room !

En savoir +
Du 25 mars 2017 au 10 septembre 2017

Trésors de cathédrale

Des chefs-d’œuvre artistiques d’une valeur patrimoniale exceptionnelle : les pièces confiées par l’Evêché et le Chapitre cathédral de Sion au Musée d’histoire représentent un véritable Trésor que le Musée souhaite partager avec le public avant de l’intégrer à sa collection. L'exposition Trésors de cathédrale est à voir du 25 mars au 10 septembre 2017.

En savoir +
Du 16 avril 2016 au 08 janvier 2017

La Mort apprivoisée

La capitale du Valais détient des richesses archéologiques emblématiques et exceptionnelles. Sion est en effet la seule ville de Suisse où il est possible de suivre l’évolution des croyances et des rites funéraires sur près de 7'000 ans. A l’aide d’un parcours qui remonte le temps, du 21ème siècle à la Préhistoire, l’exposition du Musée d’histoire invite le visiteur à observer la diversité des rites qui se sont succédé dans la région.

En savoir +
Du 13 juin 2015 au 03 janvier 2016

Impermanence. Le Valais en mouvement

A l’occasion du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, le Musée d’art, le Musée d’histoire et le Musée de la nature unissent leurs forces et compétences pour présenter une grande exposition commune. Impermanence montre le changement à l’œuvre, depuis les temps géologiques jusqu’au… 22ème siècle. Vous croyez le Cervin immuable, le Valais catholique, francophone et germanophone, les frontières du canton fixes et définitives, et les neiges éternelles?
Détrompez-vous ! L’exposition bouscule les idées reçues et rend une image différente, inattendue et stimulante du canton. Résolument interactive, Impermanence invite le public à devenir acteur et à se questionner sur l’avenir. Du Valais et de la planète.

En savoir +
Du 11 octobre 2014 au 04 janvier 2015

Conservation galante, un décor peint remis en lumière

Les toiles de Courten sont des témoins importants, voire uniques, de l’histoire culturelle de l’«époque de la galanterie».

En savoir +
Du 21 juin 2013 au 05 janvier 2014

Si loin et si proche – Un siècle d’ethnologie en Valais

Sauf le lundi

Lieu : Centre d’expositions de l’Ancien Pénitencier, Sion

La nouvelle exposition du Musée d’histoire du Valais, intitulée «Si loin et si proche – Un siècle d’ethnologie en Valais», est le fruit d’une étroite collaboration entre le Musée d’histoire valaisan et le Musée du Lötschental, dans le cadre du Réseau Musées Valais. Elle présente une synthèse du développement de la recherche ethnologique. Une importante publication accompagne l’exposition.

En savoir +
Du 17 mai 2013 au 22 septembre 2013

Saint & Politique, Sculptures médiévales dans les Alpes

Sauf le lundi

Cette exposition aborde l’iconographie des saints dans le monde médiéval. Elle résulte d’un long travail entrepris par les principaux musées d’histoire des Alpes occidentales autour de la sculpture du Moyen Age. Elle tente de comprendre les dévotions particulières liées à l’importante production de statues à cette époque. L’approche met aussi en évidence le développement iconographique parfois étonnant que ces ferveurs provoquent. 

En savoir +
Du 17 juin 2011 au 26 février 2012

Un Goût d’Europe

Grâce à sa position géographique sur les grands axes historiques de passage, le Valais a toujours été imprégné de l’histoire culturelle européenne.

En savoir +
Du 04 septembre 2021 au 05 septembre 2021

Le voyage des stèles

Véritables chefs-d’œuvre de l’art préhistorique alpin, les stèles néolithiques de Sion jouissent d’une renommée internationale. Certaines ont été découvertes dans les années soixante et septante à la rue du Petit-Chasseur, d’autres beaucoup plus récemment lors de fouilles à Don Bosco et au chemin des Amandiers.

En savoir +