Une institution de référence

Le Musée est l’institution de référence pour la production artistique liée au canton du Valais à partir du 18e siècle. Il est également connu pour sa collection d’art contemporain, liée à la montagne d’ici et d’ailleurs.

thumb ba343 1 Caspar Wolf - Le Pont et les gorges de la Dala à Loèche Les artistes d’origine valaisanne ou ayant séjourné dans le canton du 18e siècle à nos jours forment le noyau naturel de la collection (Wolf, Diday, Le Déserteur, Ritz, Olsommer, Werlen, Blanchet, Vallotton, Auberjonois, Kokoschka, Chavaz, Dubuis, Zeller, Loretan, Tritten, Andenmatten, Gigon, Duarte, Auber, Cerutti, Boson, Zuber, Raboud, Lovay, Brunner, Estoppey, Pitteloud, Varini, Saudan, Berclaz de Sierre, Ceppi, Porret, Vadi, Duyvendak, Carron).
A ce titre, le Musée détient aussi la collection publique la plus complète des peintres de l’Ecole de Savièse (Biéler, Bille, Burnat-Provins, Dallèves, Vallet). Ernest Biéler (1863-1948), Mère et enfant, 1907
Walter Niedermary (*1952), Plateau Rosa, 2005. Le thème universel de la montagne rassemble de nombreuses œuvres, notamment contemporaines (Abramovic, Burkhard, Flechtner, Grillet, Hütte, Jacot, Lichtsteiner, Niedermayr, Štrba, Studer & van den Berg, Tunick, Vionnet).
D’autres ensembles remarquables méritent d’être signalés, comme la peinture abstraite d’après-guerre (Bazaine, Bissière, Buri, Equipo 57, Fedier, Hesselbarth, Klotz, Manessier, Rollier, Spescha, Weber) ou la photographie plasticienne contemporaine (Bustamante, Loewensberg, Faure, Gross, Gursky, Ruff, Serrano, Sugimoto). Equipo 57 (Juan Cuenca, Angel Duarte, José Duarte, Augustin Ibarrola, Juan Serrano), Développement n°1, 1961-62.

Une large sélection de la collection est présentée en permanence dans les salles du Musée

alt Guide de visite du Musée d'art

Le Musée d’art conserve également une collection d’archives d’artistes; il gère en outre le Fonds cantonal de décoration et la collection de tableaux conservés au Château Mercier à Sierre.

Le Musée d’art reçoit en dépôt des œuvres capitales d’Ernest Biéler et d’Alfred Manessier, ainsi que plusieurs tableaux appartenant à la Confédération. Plusieurs de ces œuvres sont présentées depuis peu dans les salles du Musée.

Bergère-siteinternet La Bourgeoisie de Montana complète avec bonheur le remarquable ensemble d’œuvres d’Ernest Biéler conservées par notre Musée : elle nous confie pour une durée de 20 ans la Femme au cabri, une grande tempera peinte il y a un siècle et comptant parmi les œuvres majeures de la période dite «graphique» de l’artiste.
Un collectionneur souhaitant rester anonyme a confié pour une durée de dix ans à notre Musée quatre tableaux peints par Alfred Manessier en 1986 et interprétant la Passion du Christ, telle qu’elle est rapportée par les évangélistes. Ces grandes toiles de 230 x 200 cm chacune, typiques de la manière lumineuse et expressionniste du grand artiste français, viennent magnifiquement renforcer la représentation de l’abstraction picturale d’après-guerre dans nos collections.
Intérieur du Musée d'Art
Caspar Wolf - Le Pont et les gorges de la Dala à Loèche Caspar Wolf - Le Pont et les gorges de la Dala à Loèche

Parmi les modes de mise en valeur des collections du Musée, les prêts à d'autres institutions occupent une grande place. Cette année, le Musée d'art prête notamment plusieurs œuvres de Caspar Wolf au Musée des beaux-arts de Bâle dans le cadre de l'exposition Caspar Wolf et la conquête esthétique de la nature, présentée du 19 octobre 2014 au 1er février 2015.

Un collectionneur genevois, M. Pierre Matthey, a offert au Musée d’art une importante peinture d’Edmond Bille (1878-1959), visible depuis peu dans nos salles : Les vignes en mars, un grand tableau de 97 x 179 cm, daté de 1910. Cette impression chromatique et luministe du printemps valaisan représente de façon frontale le coteau dominant la ville de Sierre où l’artiste avait élu domicile. Le tableau occupait une place importante dans l’esprit du peintre, puisqu’il l’avait envoyé à des expositions à Paris et à Pittsburgh peu après sa réalisation. A sa qualité, l’œuvre ajoute un remarquable pedigree, puisqu’elle provient de la collection du grand oncle et parrain de M. Matthey, qui n’était autre qu’Henri Détraz, directeur des usines d’aluminium de Chippis.  Don Matthey site
Don Hesselbarth 2 Le peintre Jean-Claude Hesselbarth (né en 1925 à Lausanne) a offert au Musée d'art du Valais quatre de ses grandes compositions des années soixante et quatre-vingt. La donation se situe dans le prolongement de l’exposition Explosions lyriques, organisée en 2009 à Sion et dans laquelle Jean-Claude Hesselbarth apparaissait comme l’un des représentants majeurs de la peinture abstraite expressive en Suisse romande. Les œuvres sont présentées à la Fondation Pierre Gianadda dans le cadre de l'exposition sur Hesselbarth, du 26 septembre au 2 novembre 2014