Le Valais et la Suisse, un destin tout tracé ?

Date : 10.07.2015

L’exposition Passez à l’Acte ! 1815, das Wallis und die Schweiz, fruit de la collaboration des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux, met en lumière l’Acte de réunion du Valais à la Confédération daté du 4 août 1815.

Cet Acte, qui marque un moment décisif de l’histoire du Canton, est présenté dans un contexte historique large. Il est accompagné par une vingtaine de documents d’archives et d’objets qui témoignent de la politique extérieure du Valais, du Moyen Age à 1815. Ces pièces montrent que le Valais a toujours pesé ses intérêts face aux puissances voisines et que le rattachement à la Confédération était une solution parmi d’autres.
Le public pourra découvrir le premier accord entre le Valais et Berne, un traité d’alliance avec la France portant la signature de Louis XIV ou encore un des canons offerts par l’Autriche au Valais en 1816.

ImageActe1815aveclegende

Passez à l’Acte ! 1815, das Wallis und die Schweiz
Du 07.08 au 31.10.2015
Les Arsenaux