Un somptueux patrimoine à découvrir

Date : 13.08.2017

Les Journées européennes du patrimoine 2017 se déclineront les 9 et 10 septembre sur le thème «Héritage du pouvoir». Des monuments de prestige, parfois fermés au public, ouvriront leurs portes pour l’occasion. Le Musée d’histoire proposera notamment une visite combinée inédite de l’exposition Trésors de cathédrale, du château de la Majorie et du Palais épiscopal.

Les 9 et 10 septembre, près de 1'000 activités gratuites, disséminées sur tout le territoire suisse, seront proposées au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017 (JEP). Deux jours pour découvrir la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel. Pour faire écho cette année au thème de l’« Héritage du pouvoir », de somptueux édifices, emblèmes du pouvoir, se révéleront à la curiosité du public.
En Valais, 19 partenaires, de Conches jusqu’à Saint-Gingolph - dont les Musées cantonaux du Valais - participeront à ces JEP 2017. La manifestation est organisée par les services d’archéologie et des monuments historiques des cantons et des villes, ainsi que par de nombreuses institutions ou particuliers se consacrant au patrimoine.
Plus d’infos sur les JEP ici.

Studio Bonnardot Ma

Héritage du pouvoir épiscopal

En Valais comme ailleurs, le pouvoir a pris des formes différentes au fil du temps. Les Musées cantonaux invitent le public à venir découvrir, durant ces deux journées, objets et personnages emblématiques de l’histoire du pouvoir valaisan. Au programme : un parcours de visite inédit qui tissera des liens entre les objets de l’exposition Trésors de cathédrale, le château de la Majorie et le Palais épiscopal, ainsi qu’une activité famille au Musée d’histoire à partir des Tablettes du pouvoir.

Tablette 1

Détails du programme

Samedi 9 et dimanche 10 septembre

A 13h, 14h, 15h, 16h et 17h : visites combinées de l’exposition Trésors de cathédrale, du château de la Majorie et du Palais épiscopal.

De 14 à 17h : parcours sur tablettes numériques «Les tablettes du pouvoir» au Musée d'histoire pour découvrir les personnages emblématiques de l'histoire valaisanne.

Programme des JEP 2017 en Suisse romande

Majorie  Mitre H. Preisig

Le château de la Majorie (XIIIe siècle) a servi de résidence principale de l’évêque du Valais.