Valais Sound System

Du 07 juin 2024 au 12 janvier 2025
Là-haut sur la montagne, 2014 © Delphine Claret-Broggio, EnQuête photographique valaisanne Là-haut sur la montagne, 2014 © Delphine Claret-Broggio, EnQuête photographique valaisanne

Le Musée d'histoire du Valais présente "Valais Sound System", au Pénitencier, du 8 juin 2024 au 12 janvier 2025. Vernissage : vendredi 7 juin à 18h.

Des airs de fifres et tambours à la rumeur de l’autoroute, du tintement des cloches aux rugissements des FA-18, du clapotis de l’eau des bisses au ronronnement des télécabines, entre plaine et haute montagne, le Valais sonore est un véritable sound system aux rythmiques contrastées et aux sonorités tantôt harmonieuses, tantôt cacophoniques.

Plaçant l’écoute au centre de l’attention, cette exposition propose un parcours à travers les paysages sonores du Valais et invite à prêter une oreille attentive à leurs caractéristiques et leur évolution au cours du 20e siècle.

Les sons du quotidien, les voix et les musiques accompagnent les changements de la société. Reflets sensibles des activités humaines et non humaines, tour à tour moyens de communication, emblèmes identitaires et touristiques, motifs de plaintes, objets patrimoniaux, ils offrent une porte d’entrée privilégiée pour questionner l’évolution d’un territoire et de nos sensibilités.

En dialogue avec les thématiques abordées, des créations sonores originales réalisées par l’EDHEA (Ecole de design et haute école d’art du Valais) ainsi que par l’artiste Abril Padilla accompagnent le parcours muséographique. À travers cette approche où la mise en perspective historique se double d’une expérience sensible, le public est invité à tendre l’oreille et à envisager l’écoute comme moyen de saisir le monde.

A votre rythme, bienvenue dans un Valais qui bruisse.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec le département Arts sonores de l’EDHEA, la section d’histoire contemporaine de l’Université de Lausanne et les Archives de la RTS.

Une exposition tous publics

Qu’on soit « dur de la feuille » ou qu’on ait l’oreille fine, chacun a un rapport intime et personnel au son.

Destinée à un large public, Valais sound system invite les visiteurs à prendre conscience de leurs ressentis.

Autour d’expériences simples du silence, de la frontière ténue et très personnelle entre le son et le bruit, ou encore de la complexité du bain sonore dans lequel nous sommes plongés en permanence, petits et grands, en solo ou en groupe, ont la liberté de laisser des traces silencieuses et visuelles de leur passage, comme une sorte de dialogue muet avec celles et ceux qui les ont précédés et qui viendront ensuite.

264ph ClarDe 04 05m Delphine Claret Broggio

Trois échos

En écho à l’exposition temporaire présentée au Pénitencier, les espaces permanents des trois Musées cantonaux du Valais accueillent des installations sonores, comme autant de résonnances complémentaires.

• Au Musée d’art, Perimeter Pfynwald de Marcus Maeder propose une plongée acoustique dans les effets du changement climatique sur la forêt de Finges (VS).
  • Au Musée de la nature, Melting Landscapes de Ludwig Berger témoigne par le son et l’image de la fonte du glacier du Morteratsch (GR).
  • Au Musée d’histoire, une sélection de vinyles tirés des collections de la Médiathèque Valais – Martigny vient se glisser dans le parcours muséographique et transforme le musée de Valère en juke-box géant.

Autour de l’exposition

Performances, concerts, ateliers, chasse aux sons, kit de visite pour les familles : le programme s’annonce rythmé et cadencé.  Une visite-atelier pour les classes accompagne l’exposition.

Rendez-vous et détails à venir sur notre page agenda

Publication

Valais Sound System. Sonorités alpines contemporaines.
Une publication en deux versions linguistiques (français/allemand) rassemble une vingtaine d’autrices et d’auteurs d’horizons différents autour de cet objet de recherche pluridisciplinaire qu’est le monde sonore, éditée chez Hier und Jetzt à Zurich.

Valais sound system publication 14

Disque vinyle

Fruit d’une collaboration avec l’EDHEA, une création sonore réalisée à partir d’enregistrements originaux effectués en Valais propose une interprétation contemporaine des sonorités du territoire.

« Valais Sound System », une exposition du Musée d'histoire du Valais
Le Pénitencier, Sion
Rue des Châteaux 24
Du 8 juin 2024 au 12 janvier 2025
Ma-di : 11h-17h (18h de juin à septembre)
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois

Vernissage : vendredi 7 juin à 18h, entrée libre

Suivez et partagez l'exposition sur les réseaux sociaux :

Infos médias

Infos pour les médias et images de presse disponibles bientôt ici.

Soutiens et partenaires

LoRo LogoBeneficiaires MONO TRAIT SION CSA HORIZ 01 lo unil06 noir Converti Logo.edhea LesArchivesDeLaRTS Logo CMJN