Facebook Instagram

Visiter accompagné

Avec votre guide, parcourez le « labyrinthe » de l’histoire culturelle du Valais. En sa compagnie, impossible de se perdre, en dépit de 27 salles et des mille objets exposés ! Découvrez les objets emblématiques de chaque époque, déroulez le fil qui vous permet de comprendre comment le Valais d’aujourd’hui s’est construit : un mélange unique né d’un environnement naturel exceptionnel, d’une situation stratégique dans le contexte géopolitique européen et d’un cadre culturel au carrefour d’influences multiples.

Chaque premier dimanche du mois, une visite accompagnée ou une activité originale est proposée gratuitement au Musée d’histoire; l’entrée est également libre.
Pour en savoir plus, consultez le programme du mois à venir.

Visite de la salle des Stèles du Petit Chasseur

Le site du Petit-Chasseur, à l’ouest de la ville de Sion, a livré un véritable trésor archéologique, dont les fameuses stèles gravées qui ont fait sa réputation bien au-delà de la vallée du Rhône.

A l’aide de percuteurs et de burins en pierre, les artisans préhistoriques ont réalisé des œuvres d’une qualité remarquable. Ces stèles, qui figurent des personnages humains, sont un témoin extraordinaire de l'art de la période néolithique.

Une salle aménagée au Pénitencier présente quelques-unes des plus représentatives. Accessible durant les heures d’ouverture du Centre d’exposition, il est également possible de découvrir ce patrimoine exceptionnel en compagnie d’un·e médiateur·trice culturel·le.

Informations pratiques

Tarif forfaitaire comprenant entrée au musée et visite guidée (par groupe de 20 personnes maximum)

1h :  150.-

Visite hors horaires d'ouverture du Musée: 100 .- par heure ajoutés aux tarifs

Forfait visite commentée de l'orgue de la Basilique avec démonstration de l'organiste: 400 .-

Réservation indispensable.

Renseignements

Tél. 027 606 47 15 ou par email

Différentes visites thématiques peuvent être réservées (groupe de 20 personnes max.) :

• Visite globale du Musée d’histoire
  • Visite de la partie I du musée : de la Préhistoire au Moyen-Âge
  • Visite de la partie II du musée : du Moyen-Âge à nos jours
  • Découvrir la géologie, la flore et la faune de la colline de Valère
  • Visite du « bourg » médiéval de Valère et de la basilique
  • Visite découverte de l’orgue de la basilique de Valère
  • Visite nocturne durant l’été « Valère à la tombée de la nuit »

La visite de la salle des Stèles du Petit Chasseur, aménagée au Pénitencier, rue des Châteaux 24, est également possible.

1h à 1h30 :  150.-

Visite hors horaires d'ouverture du Musée: 100 .- par heure ajoutés aux tarifs