Panier Accueil
Deutsch

Des fossiles dans mon jardin

Date : 22.05.2017
Dessins d'une ammonite et de son fossile par Sonja Gerber Dessins d'une ammonite et de son fossile par Sonja Gerber

Prochainement, le Musée de la nature exposera dans ses salles le tronc du plus vieil arbre fossile de Suisse. A cette occasion, il propose un nouvel atelier destiné aux  classes du cycle 2 qui permet de découvrir le monde des fossiles, outils fascinants pour comprendre le passé de notre planète.

Les élèves aborderont d’abord la définition des fossiles et leur processus de formation. Ils se familiariseront ensuite avec l’échelle des temps géologiques  qui permet de visualiser, en quelques éléments clés, l’évolution de la vie sur Terre. Place finalement à la découverte de fossiles d’animaux et plantes extraordinaires qui ont existé à l’époque du Carbonifère (300 millions d’années), époque de l’arbre fossile découvert en Valais.

Divers fossiles

Objectifs généraux :
• Avoir un aperçu des grandes étapes de l’histoire de la vie sur Terre.
• Découvrir ce que sont les fossiles, leur importance en tant que témoins du passé.
• Comprendre que les conditions environnementales ont beaucoup changé au cours l’histoire de la Terre et que les êtres vivants ont dû s’y adapter.
• Comprendre les notions d’évolution, d’apparition et d’extinction des espèces.
• Cerner la place de l’humain dans l’histoire de la Terre