Exposition "Ramène ta coquille"

Du 01 septembre 2023 au 19 mai 2024

Grâce au projet de science participative « Ramène ta coquille », l’exposition dévoile les précieuses trouvailles cantonales qui viendront enrichir les collections du Musée.

Projet participatif

Une collection de coquilles d’escargots : quel enfant n’en a pas fait? Avec leur spirale parfaite obéissant au fameux nombre d’or, elles ont un univers esthétique bien à elles. Il peut donc paraitre étonnant que, depuis sa fondation en 1829, le Musée de la nature n’a jamais constitué de collection d’escargots du Valais.

Le projet participatif « Ramène ta coquille ! » s’est donné comme mission de combler cette lacune. Durant toute l’année 2022, en collaboration avec plusieurs institutions du Haut-Valais, le Musée a fait appel à la population pour récolter des coquilles d’escargots vides de St-Gingolph à Gletsch.

Les règles du jeu ? Noter date et lieu de trouvaille, éviter de ramasser plus de 10 par site et respecter les règles en vigueur dans les sites protégés.

Escargot Lucas 1

Les résultats

Près de 70 personnes ont apporté leurs trouvailles emballées dans des boîtes joliment décorées, bien étiquetées et parfois accompagnées de magnifiques dessins ! Cette action a permis de rassembler plus de 2'300 coquilles provenant de 52 communes valaisannes, et même d’ailleurs. La quasi-totalité des coquilles récoltées sont exposées dans ces vitrines.

Les coquilles de 59 espèces d’escargots ont été trouvées, sur 145 espèces connues en Valais. L’Escargot de Bourgogne (Helix pomatia, 108 sites) a été collecté le plus souvent, suivi par l’Hélicelle blanche (Xerolenta obvia, 81 sites) et l’Escargot des haies (Cepaea nemoralis, 63 sites). Peu surprenant, il s’agit d’espèces communes de taille relativement grande.

BRA 0257 low

Collection scientifique

A la fin de l’exposition, la majorité de ces coquilles seront intégrées dans la collection scientifique du Musée de la nature. Cela représente un travail considérable, car pour chaque envoi il faut séparer les espèces et les conditionner en fonction de leur taille. Il faut aussi éviter l’utilisation de récipient acides et hermétiques afin de prévenir la dégradation des coquilles et un éventuel développement de moisissures.

A quoi bon collectionner autant de coquilles d’une même espèce? Chez certains escargots, comme l’Hélice de arbustes (Arianta arbustorum), la forme et la taille de la coquille sont très variables en fonction du milieu dans lequel l’individu a vécu. Et si on regarde de tout près, on constate que la composition et la microstructure des coquilles peut changer considérablement d’un individu à l’autres, comme une empreinte digitale, ce qui rend chaque coquille unique.

Cliquez sur l'image pour visionner le teaser de l'exposition :

Ramène ta coquille image site

Musée de la nature du Valais
Du 1er septembre 2023 au 19 mai 2024
Ma-di : 11h-17h (18h de juin à septembre)
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois