Le Prix culturel Manor Valais 2019 récompense le couple d’artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach

Date : 05.11.2018

Le Prix culturel Manor, l’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse, honore pour l’année à venir le couple d’artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach. Une exposition leur sera consacrée au Musée d’art du Valais en automne 2019.

Actifs en Valais et à Guarda (Grisons), après des études à Bâle et New-York, Flurina Badel (née en 1983 à Lavin, GR) et Jérémie Sarbach (né en 1991 à Binn, VS) se distinguent par un travail expérimental sur l’évolution du paysage de montagne à l’ère de la mondialisation et de la saturation technologique. Par l’usage de médiums croisés (vidéo, installation, performance, dessin, écriture), ils questionnent les cohérences de la société de consommation et le devenir des ressources naturelles dans les zones périphériques.

Le jury du Prix, composé de Pierre-André Maus (Maus Frères SA), Chantal Prod’Hom (mudac, Lausanne), Emmanuelle Antille (artiste, Lausanne), Magali Le Mens (maitre-assistante en histoire de l’art, Université de Genève) et Mélanie Mermod (historienne de l’art et curatrice, Paris), à qui la directrice du Musée d’art du Valais, Céline Eidenbenz, a soumis un choix d’artistes prometteurs, s’est prononcé à l’unanimité en faveur du duo Badel-Sarbach.

Le Prix culturel Manor est l’une des principales distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Il a été créé en 1982 par les Grands Magasins Manor pour la promotion de jeunes talents suisses encore peu connus du grand public; il est attribué en principe tous les deux ans dans chacun des douze cantons où il est institué. En Valais, le Prix Manor a déjà distingué Martina Gmür en 2007, Joëlle Allet en 2010, le collectif JocJonJosch en 2013, le duo Barbezat-Villetard en 2015 et Eric Philippoz en 2017.