Atelier « Toucher Voir » : faire voir l'art aux aveugles

Date : 16.02.2018

Le Musée d’art du Valais accorde une attention particulière à l’accueil des personnes aveugles et malvoyantes. À l’occasion du Prix culturel Manor Valais 2017, remporté par l’artiste Eric Philippoz, laissez-vous surprendre par nos nouveaux supports « Toucher Voir » conçus pour la découverte de son installation : Le carnotzet.

Le dispositif « Toucher Voir », développé en collaboration avec la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants (FSA) et récompensé en 2011 par le Prix de la Canne blanche, a été adapté à la nouvelle présentation du Musée d'art. Il est notamment composé de maquettes 2D - 3D et d’échantillons de matières, présents dans les salles d'exposition, au contact direct des œuvres originales. Il comporte aussi un marquage au sol et un audio-guide. Ce dispositif permet de découvrir une œuvre, de la comprendre et de se l'approprier à l’aide de ses sens.

Musées cantonaux Sion 72dpi

O.Lovey