Panier Accueil
Facebook
Deutsch

Un musée, 50'000 ans d'histoire

Blotti dans un écrin architectural de renommée internationale, le Musée d'histoire du Valais domine la ville de Sion et côtoie l'imposante Basilique de Valère.

Les objets qui y sont conservés témoignent de la richesse des activités humaines au cœur des Alpes, des temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Rares, parfois uniques au monde, certaines pièces, comme les stèles du Petit-Chasseur, la salle du Trésor ouverte récemment ou le mobilier et l'armement du Moyen-Age, méritent à elles seules le détour.

La présentation actuelle est logée dans les anciennes maisons des chanoines qui ont occupé le site dès le XIIème siècle. Récemment repensée, elle dévoile les objets de manière chronologique, tout en développant des thèmes forts dans chacune des 28 salles.

L'aspect labyrinthique du parcours plaît aux enfants et aux familles qui trouvent dans les salles des activités interactives permettant une visite autonome et amusante.

Institution de référence pour découvrir et comprendre le canton, le Musée donne à voir le Valais comme une région traversée et influencée par de nombreuses cultures, témoin de l'histoire passée et présente de l'Europe. Il offre des clés pour interroger le présent et l'avenir. Par les recherches qu'il mène en archéologie, en ethnographie ou en histoire, le Musée participe également à l'enrichissement des connaissances scientifiques.

Le Musée d'histoire travaille main dans la main avec le Musée d'art et avec le Musée de la nature. Complémentaires, ils forment la constellation des Musées cantonaux du Valais.

Parcourir ce site incontournable qu'est le bourg de Valère, c'est replonger en plein cœur du Moyen-Age ; c’est aussi scruter le présent et le futur. Et si ce voyage dans le temps donne le tournis, la cafétéria du Musée et sa terrasse ombragée sont là pour rafraîchir tous les visiteurs.

 

Bienvenue au Musée d'histoire !

Du 16 avril 2016 au 08 janvier 2017

La Mort apprivoisée

La capitale du Valais détient des richesses archéologiques emblématiques et exceptionnelles. Sion est en effet la seule ville de Suisse où il est possible de suivre l’évolution des croyances et des rites funéraires sur près de 7'000 ans. A l’aide d’un parcours qui remonte le temps, du 21ème siècle à la Préhistoire, l’exposition du Musée d’histoire invite le visiteur à observer la diversité des rites qui se sont succédé dans la région.

En savoir +
Exposition permanente

Vers une histoire culturelle du Valais

Par un parcours totalement renouvelé, déroulé sur vingt-cinq salles agencées dans une nouvelle muséographie, le Musée d’histoire propose un regard transdisciplinaire novateur sur l’histoire culturelle du Valais.

En savoir +
Exposition permanente

Un joyau de l'art préhistorique alpin

Témoin exceptionnel de la préhistoire européenne, la nécropole du Petit-Chasseur est l’un des sites funéraires néolithiques les plus célèbres des Alpes.

En savoir +