Panier Accueil
Facebook
Deutsch

Historique

Fondé en 1883, le Musée d’histoire du Valais compte parmi les premiers musées historiques de Suisse. Installé dès les débuts au château de Valère, il a toujours cherché à raconter l’histoire valaisanne.

Le Musée d’histoire du Valais a été fondé en 1883, à l’initiative de passionnés d’antiquités qui s’indignaient de voir le patrimoine valaisan partir à l’extérieur du canton. Le Valais s’inscrit ainsi relativement vite dans la mouvance de la création de grands établissements à vocation nationaliste, initiée par les Grisons en 1872, Lucerne et Fribourg en 1873, Berne en 1881. Le Musée national, à Zurich, n’ouvrira ses portes qu’en 1898. Le Chapitre cathédral de Sion prit un rôle déterminant dans cette création par le dépôt d’une partie de son « trésor » et par la mise à disposition de salles au château de Valère.

Les collections sont dès les débuts encyclopédiques, avec comme dénominateur commun le Valais. Aux vestiges archéologiques se joignent des monnaies, des témoins de la vie rurale, des pièces d’armement, des statues religieuses dont les paroisses n’ont plus l’utilité ou des souvenirs d’une vie aristocratique révolue.
La restauration progressive du château de Valère permet une augmentation des surfaces d’exposition. D’abord exposés dans une seule salle, les objets peuvent ainsi être répartis au début du 20e siècle entre collection historique et collection archéologique. L’aménagement d’un nouveau bâtiment, en 1963, permet l’exposition des objets d’ethnographie régionale.

En parallèle au démarrage d’une nouvelle restauration complète du château, dès 1987, est amorcée une réflexion de fond sur la présentation de ces collections. Après deux «préfigurations», le Musée d’histoire du Valais a inauguré sa nouvelle présentation, en septembre 2008, dans des bâtiments totalement rééquipés techniquement et réaménagés muséographiquement.