Panier Accueil
Facebook
Deutsch

Partenaires

Créé en décembre 2003 à l’initiative de la Direction des Musées cantonaux du Valais et de l’Association valaisanne des musées, le Réseau Musées Valais est un organisme officiel destiné à dynamiser et à structurer le paysage muséal valaisan dans des actions coordonnées au niveau du canton.

Membres actuels : Musée d’art du Valais, Musée d’histoire du Valais, Musée de la nature du Valais (Sion), le Jardin botanique alpin Flore-Alpe (Champex-Lac), les Musées de Bagnes (Le Châble), le Musée valaisan de la Vigne et du Vin (Sierre et Salgesch), le Musée du Lötschental (Kippel), le Musée d'Isérables, le Musée des bisses (Ayent) et le Musée Olsommer (Veyras).

Pour une gestion concertée des collections patrimoniales valaisannes

Le Réseau Musées Valais veut garantir la qualité déontologique et professionnelle des prestations muséales offertes par ses membres et associés. Dans ce but, il propose une gestion concertée des collections patrimoniales valaisannes et met à disposition de ses membres des ressources scientifiques et matérielles dans le cadre de projets concernant les domaines de la muséologie. Il réunit et partage expériences et savoir-faire, de manière à constituer un pôle de référence professionnel susceptible de servir à tout le canton et au-delà.

Un logo comme label de qualité

Logo Réseau Musées Valais Avec un logo commun le Réseau Musées Valais souhaite également véhiculer une idée de compétence et d’excellence. En renforçant ainsi sa visibilité, le Réseau Musées Valais souhaite donc se faire mieux connaître et espère à terme motiver d’autres musées ou structures muséales valaisannes à rejoindre le Réseau.

Créée en 1981, elle est l'organisation faîtière des musées en Valais. Elle offre des services de consultation concernant l'ensemble des questions muséologiques. L'association regroupe les Musées cantonaux et une cinquantaine de musées régionaux, locaux et thématiques en Valais. 
Association valaisanne des musées