Panier Accueil
Facebook
Deutsch

Salle des stèles

Un joyau de l'art préhistorique alpin

Témoin exceptionnel de la préhistoire européenne, la nécropole du Petit-Chasseur est l’un des sites funéraires néolithiques les plus célèbres des Alpes. Treize tombeaux mégalithiques, dont les plus imposants sont des dolmens, ont été érigés il y a environ 5'000 ans par des communautés de pasteurs-agriculteurs à l’ouest de la ville de Sion. En fonction pendant plus d’un millénaire, le cimetière sera abandonné vers 1600 avant J.-C. pour disparaître de la mémoire humaine…jusqu’à sa redécouverte par les archéologues en 1961.

photo salle des stèles web

Un privilège réservé à une élite...

Plus de trente stèles funéraires y ont été mises au jour. Elles figurent des chefs de clans et des femmes de haut rang richement parées, qui formaient l’élite de la communauté établie à cette époque dans la vallée du Rhône. A l’origine, ces stèles devaient avoir été dressées près des tombeaux, mais la plupart ont été rituellement brisées et parfois utilisées comme matériau de construction pour des tombes. Elles sont un témoin extraordinaire de l'art préhistorique de la période néolithique. A l’aide de percuteurs et de burins en pierre, les artisans préhistoriques ont réussi à graver avec une finesse remarquable, arcs, flèches, poignards, ceintures, bijoux et détails de l’habit des personnages.

... de générations en générations

L’étude des monuments a permis d’aborder également avec précision les rites funéraires, la pensée symbolique et les structures sociales en usage au 3e millénaire avant notre ère. A cette époque, le pouvoir se transmettait probablement de génération en génération au sein d’un lignage ; des conflits fréquents opposaient les clans les uns aux autres avec comme conséquence le pillage des tombeaux et la destruction des stèles.

Un nouveau projet pour les stèles

Installé pour l’heure dans une salle du Centre d’expositions du Pénitencier, cet ensemble sera intégré dans un futur espace d'exposition aménagé au centre-ville de Sion, et associé à un parcours archéologique thématique en vieille ville.

PC1-Stèle-2photoH Paitier              PCA-Stele25photo M Martinez              PC1-Stèle-15photo H Paitier

Ces stèles ne sont visibles que lors des expositions temporaires au Centre d’expositions Le Pénitencier, excepté pour les classes avec médiatrice, les groupes en visite guidée ou pour les chercheurs qui peuvent les visiter sur demande préalable.

icon

Adresse

Tarifs

Horaires

Centre d'expositions
Le Pénitencier

1950 Sion

027 606 47 07


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Adultes:
8.- CHF

Enfants/militaires/
étudiants/retraités AVS:
4.- CHF

Familles:
16.- CHF

 

Billet commun
Un seul billet pour accéder à nos différents musées
Plein Tarif : 14.- CHF
Tarif Réduit : 7.- CHF Familles : 28.- CHF

Voir les horaires des expositions temporaires.

En dehors des expositions temporaires, visite sur réservation pour les groupes seulement.

Lors des expositions temporaires:

Fermetures annuelles le 1er janvier et le 25 décembre
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre, fermé toute la journée s'il s'agit d'un lundi.

Formulaire de contact