Panier Accueil
Facebook
Deutsch

Regarder le paysage autrement

Un paysage, une vieille ville, des artistes : le Musée d’art du Valais fait dialoguer des œuvres d’ici et d’ailleurs, du 18ème siècle à nos jours. Situé au pied des collines de Valère et Tourbillon, deux châteaux médiévaux lui servent d’écrin. De salle en salle, le visiteur se laisse porter par ce lieu d’exception et termine son parcours sur des terrasses pittoresques où il fait bon flâner.

Institution de référence pour la création artistique liée au Valais, le Musée d’art construit ses collections dans trois domaines principaux : le paysage du 18e siècle à nos jours, les peintres de l'Ecole de Savièse autour de 1900 et l’art contemporain. Dans un esprit d’ouverture, il interroge des enjeux actuels : quel regard portons-nous sur le monde qui nous entoure ? Quel est notre rapport au paysage et à l’environnement ?

Visiter le Musée d’art dans sa présentation actuelle, c’est expérimenter les vertiges de l’altitude avec les peintres de l’époque romantique, vivre un dimanche éternel en compagnie de Biéler, Burnat-Provins ou Vallet, mais c’est aussi découvrir des œuvres contemporaines qui allient haute technologie et tradition (Duarte, Abramovic, Carron, etc.).

Un parcours sur le thème « Effroi et émerveillement » est proposé pour une visite en famille amusante et interactive. Grâce au dispositif « Toucher Voir », les personnes aveugles et malvoyantes ont également accès au Musée et à ses œuvres les plus représentatives (la disponibilité des maquettes dépend de l'évolution de l'accrochage).

Le Musée d’art travaille en étroite collaboration avec le Musée de la nature et le Musée d’histoire. Complémentaires, ils forment la constellation des Musées cantonaux du Valais.

 

Bienvenue au Musée d’art !

 

Le Musée d'art fait peau neuve et il sera fermé au public du 15 août au 14 octobre. Vernissage de la nouvelle présentation de ses collections le vendredi 14 octobre à 18h.

 

Du 14 octobre 2016 au

Nouvelle présentation des collections du Musée d’art

Cet automne, l’accrochage permanent du Musée d’art fait peau neuve. Un parcours entièrement revu permettra de jeter un autre regard sur les collections à travers différentes thématiques et artistes phares du musée. Pour permettre ce renouvellement, le Musée sera fermé au public du 15 août au 14 octobre.

En savoir +

Site monumental et naturel

Le Musée jouit d’un extraordinaire site historique et paysager. Au pied des collines de Valère et de Tourbillon, il occupe les châteaux du Vidomnat et de la Majorie, qui surplombent la vieille ville de Sion. Cet écrin monumental et naturel redouble l’intérêt de la visite.

En savoir +

Historique

Le Musée d’art du Valais a été fondé en 1947 suite au legs de l’artiste Raphy Dallèves à la Ville de Sion et à l’Etat du Valais. Dès sa création, il s’installe dans les salles historiques du château de la Majorie. En 1977, il double ses espaces d’exposition par l’annexion des salles modernisées du château du Vidomnat voisin. Le parcours de visite et la présentation des collections ont été totalement repensés en 2016 pour améliorer l’accueil des visiteurs et mettre en valeur les points forts du Musée.

En savoir +