Panier Accueil
Facebook
Deutsch

Partenaires

Le Musée de la nature est en Valais, le Centre de compétence pour la connaissance, la recherche et la vulgarisation des sciences naturelles. Le Jardin botanique alpin Flore Alpe de Champex constitue son Département de botanique. Il collabore avec La Murithienne

Fondation Jean Marcel Aubert

Le Musée de la nature gère également, avec la Commune d’Orsières, le Jardin botanique alpin Flore-Alpe à Champex – Lac, à une altitude de 1500 mètres, au pied du Catogne. Près de quatre mille plantes y fleurissent, aussi bien des espèces de la flore locale, que des régions avoisinantes, des massifs montagneux d'Europe et des autres continents.
Ses collections de rosiers sauvages, de rhododendrons, de primevères, de saxifrages et des joubarbes sont particulièrement riches. Les espèces typiques des biotopes caractéristiques tels qu'éboulis, étangs, milieux humides, tourbières ou pelouses sèches sont bien représentées. De juin à septembre, le jardin est magnifiquement coloré par les floraisons successives.

La Murithienne

Société valaisanne des sciences naturelles, a son siège au Musée de la nature. Elle a pour but de faire découvrir et de soutenir les sciences naturelles en Valais. Elle organise des excursions, des conférences, camps pour les jeunes, publie un Bulletin. Les activités scientifiques plus spécialisées sont proposées par le Groupe botanique et le Groupe entomologique.

La Murithienne procède, en collaboration avec le Musée de la nature, Valrando et Portail Patrimoine, à la l’évaluation et la mise en valeur des sites et sentiers didactiques en Valais dans le cadre du projet Nature - Culture & Tourisme. Son but est de promouvoir la bonne vulgarisation des sciences naturelles, un meilleur accès aux connaissances de la nature en Valais, ainsi que la mise à disposition aux personnes intéressées d'infrastructures de qualité.

Le Musée de la nature du Valais, La Murithienne (Société valaisanne des sciences naturelles) et Fauna vs, (Société valaisanne de biologie de la faune) organisent les Conférences publiques et actions annuelles autour d'une thématique.