Facebook Instagram

Plan de protection des Musées cantonaux

Plan de protection mis à jour pour la visite des musées cantonaux d’art, d’histoire et de la nature, de la basilique, du moulin et du trésor de Valère, ainsi que du centre d’expositions du Pénitencier, valable dès le 1er mars 2021 et jusqu’à nouvel avis.

Ce plan s’appuie sur les principes édictés par l’Office fédéral de la santé publique et sur les recommandations de l’Association des musées suisses. Son application est garantie par la Direction des Musées cantonaux.

Limitation de la jauge d'accueil

• Limitation de l’admission à 30 visiteurs simultanément dans chaque musée (art, histoire, nature) et dans le centre d’expositions du Pénitencier. Contrôle par un système de cartes numérotées géré au desk d’accueil.
  • Limitation des groupes (voir plus bas). Les classes scolaires ne sont pas comprises dans la jauge de 30 visiteurs simultanés.
  • Les agents d’accueil ne sont pas compris dans la jauge.
  • Dans tous les cas, port du masque de protection obligatoire et distance de sécurité de 1.5 mètre entre les visiteurs et avec le personnel.
  • Limitation de la fréquentation des cellules et des coursives du Pénitencier à 1 visiteur à la fois (sauf personnes vivant sous le même toit).
  • Limitation de la fréquentation simultanée des plus petites salles des musées à 1 visiteur à la fois (sauf personnes vivant sous le même toit).
  • Limitation et contrôle de l’admission à 5 visiteurs simultanément à l’intérieur de la basilique de Valère (y compris moulin et trésor). Les visiteurs y sont accompagnés par un agent d’accueil. La fréquentation et la sécurité des cérémonies religieuses sont placées sous l’autorité et la responsabilité du Chapitre cathédral de Sion.

Réduction des services aux visiteurs

• Cafétérias et espaces de consultation de revues fermés.
  • Flyers mis à disposition selon le principe « ce qui est touché est emporté par celui qui l’a touché » et avec mise à disposition de désinfectant à proximité.
  • Boutiques-librairies ouvertes avec mise à disposition de désinfectant pour les usagers et nettoyage 2 fois par jour des surfaces touchées par plusieurs personnes.
  • Casiers-vestiaire à disposition des visiteurs avec désinfectant sur place.
  • Renonciation au matériel didactique transmissible (audio-guides, feuilles de salles, guides de visite, traductions, plans de situation, etc.) et remplacement, le cas échéant, par des photocopies à emporter en fin de visite.
  • Fermeture des dispositifs impliquant un contact tactile (par exemple microscopes d'observation, lunettes de vue, installations et maquettes tactiles, jeux et autres dispositifs de médiation, etc.) ou, lorsque cela est gérable, désinfection systématique par le personnel des MC après usage par les visiteurs.

Information et protection des collaborateurs-trices et des visiteurs-euses

• Le port du masque de protection (dès l’âge de 12 ans), ainsi que les mesures d’hygiène sanitaire (lavage des mains) et de distance interpersonnelle (1.5 mètre) sont impératifs et s’appliquent dans tous les espaces intérieurs et extérieurs gérés par les MC.
  • Les agents d'accueil des MC font respecter les mesures de protection.
  • Affichage informatif à l’entrée de chaque musée, à l’entrée du site intramuros de Valère, ainsi qu’à l’entrée de la basilique de Valère et du centre d’expositions du Pénitencier :
    • affiche standard OFSP actualisée des mesures de protection COVID-19 (port du masque, distance sociale, nettoyage des mains, etc.)
    • information sur la limitation du nombre de visiteurs simultanés dans le bâtiment et dans chaque salle
  • Désinfection hydro-alcoolique des mains obligatoire à l'entrée de chaque musée, du centre d’expositions et de la basilique de Valère sous le contrôle de l’agent d’accueil.
  • Lavage des mains au savon obligatoire pour les collaborateurs à l’arrivée au travail, avant et après les pauses, ainsi qu’après tout contact tactile.
  • Marquage au sol (couloir de circulation) depuis l'entrée de chaque musée et du centre d’expositions jusqu'au panneau en plexiglas du desk d'accueil.
  • Panneaux en plexiglas validés OFSP/SRH sur les desks d'accueil de tous les espaces gérés par les MC.
  • Mise en place d’une zone de dépôt sans contact direct pour les paiements aux desks d’accueil.

Nettoyage et hygiène

• Nettoyage des barres et poignées de portes, mains-courantes et rambardes, vitrines horizontales, sièges et autres meubles, lavabos, wc, desks d'accueil, boutons d'ascenseur, bornes d'information, etc. pendant la durée d’ouverture (au moins 2 fois) et à la fermeture.
  • Savon et essuie-main jetables dans les sanitaires des espaces gérés par les MC.
  • Les poubelles sont vidées et les déchets sont éliminés quotidiennement.
  • Aération des espaces d’accueil et d’exposition avant et après l’ouverture, ainsi qu’au milieu de la période d’ouverture.

Classes, groupes et 1ers dimanches du mois

• L’entrée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois. Les activités de médiation-présence des 1ers dimanches du mois (ateliers, visites commentées, etc.) sont suspendues jusqu’à nouvel avis.
  • L’accueil est limité aux groupes constitués de 5 personnes au plus (30 pour les classes).
  • Les activités telles qu’ateliers, visites commentées, etc. sont suspendues jusqu’à nouvel avis, sauf pour les classes.
  • Les classes sont admises pendant les horaires scolaires, sur la base d’une seule classe simultanément par musée et sous condition que les élèves restent groupés. Les élèves sont sous la responsabilité de l’accompagnant et sont soumis aux mesures de protection usuelles (port du masque, distance interpersonnelle, etc.).

Sion, le 26 février 2021

Pascal Ruedin