Facebook Instagram

Plan de protection des Musées cantonaux

Plan de protection mis à jour pour les Musées cantonaux d’art, d’histoire et de la nature, ainsi que pour le pénitencier, la basilique, le moulin et le trésor de Valère, valable dès le 20 décembre 2021 et jusqu’à nouvel avis.

Ce plan s’appuie sur les principes édictés par l’Office fédéral de la santé publique et sur les recommandations de l’Association des musées suisses. Son application est garantie par la Direction des Musées cantonaux.

Accueil des publics

• La règle dite des « 2G » s’applique : chaque visiteur dès l’âge de 16 ans a l’obligation de présenter un certificat COVID lisible par l’application de l’OFSP (attestant la vaccination ou la guérison) et une preuve d’identité appropriée avec photo.
  • Le port du masque à l’intérieur des espaces publics est obligatoire dès l’âge de 12 ans, indépendamment de la situation vaccinale du visiteur.
  • Le personnel d’accueil contrôle ces documents au desk d’accueil sans contact physique avec l’appareil du visiteur.
  • Les visiteurs sont tenus de respecter la distance sociale.
  • Les visites de classes se font selon les règles du Service de l’enseignement.
  • Pour les visites de classes hors horaire d’ouverture des musées, les règles du Service de l’enseignement prévalent. Pour les visites de classes pendant les heures d’ouverture, les conditions d’entrée aux musées sont les mêmes que pour les autres visiteurs. Elles s’appliquent aux élèves, enseignants et accompagnants.

Basilique de Valère

• La visite libre de la basilique de Valère, s’agissant d’un lieu de culte, n’est pas soumise à la présentation d’un certificat COVID. Le port du masque est obligatoire pour chaque visiteur âgé de plus de 12 ans et la jauge maximale est de 15 visiteurs simultanés dans les espaces en visite libre (nef et moulin).
  • Les espaces en visite accompagnée (chœur et trésor) de la basilique sont soumis à la règle des « 2G », dès 16 ans. De plus, le port du masque est obligatoire, dès 12 ans.

Collaborateurs des Musées cantonaux

• Quelle que soit leur fonction, les collaborateurs ont l’obligation de porter le masque dans les espaces publics des Musées cantonaux ainsi que dans les bureaux partagés et dans les espaces communs (couloirs, salles de réunion, cafeteria, etc), ainsi que dans les véhicules.
  • Les collaborateurs respectent la distance de sécurité de 1.5 mètre, entre eux et avec les visiteurs.
  • Les intervenants, les bénévoles, les mandataires ou toute autre personne travaillant pour les Musées cantonaux ou leurs projets suivent les mêmes règles que les collaborateurs.
  • Les agents d'accueil des MC font respecter les mesures de protection.

Bâtiments

• Présence de l’affichette des mesures sanitaires de l’OFSP à l’entrée de chaque bâtiment.
  • Poste de désinfection hydro-alcoolique des mains à l'entrée de chaque bâtiment.
  • Marquage au sol (couloir de circulation) depuis l'entrée de chaque bâtiment jusqu'au panneau en plexiglas du desk d'accueil.
  • Panneaux en plexiglas validés OFSP/SRH sur les desks d'accueil de tous les espaces gérés par les MC.
  • Zone de dépôt sans contact direct pour les paiements aux desks d’accueil.
  • Cafétérias accessibles aux visiteurs sur le mode take-away : distributeurs de boissons et de nourriture, pas de consommation à l’intérieur ; consommation à table possible à l’extérieur, avec distance de 1.5 mètre entre les tables.
  • Mise à disposition de désinfectant à proximité des équipements et dispositifs occasionnant un contact tactile (boutiques-librairies, casiers-vestiaire, documentation, cafétérias, dispositifs audio-visuels, outils de médiation, etc.).

Hygiène et nettoyage

• Lavage des mains au savon obligatoire pour les collaborateurs à l’arrivée au travail, avant et après les pauses, ainsi qu’après tout contact tactile.
  • Nettoyage des barres et poignées de portes, mains-courantes et rambardes, vitrines horizontales, sièges et autres meubles, lavabos, WC, desks d'accueil, boutons d'ascenseur, bornes d'information, dispositifs tactiles dans le parcours, etc. pendant la durée d’ouverture (au moins 2 fois) et à la fermeture.
  • Nettoyage des distributeurs de boissons et de nourriture pendant la durée d’ouverture (au moins 2 fois) et à la fermeture.
  • Savon et essuie-main jetables dans les sanitaires des espaces gérés par les MC.
  • Les poubelles sont vidées et les déchets sont éliminés quotidiennement.
  • Aération régulière des espaces d’accueil et d’exposition.

Manifestations

• Le nombre de participants à des manifestations à l’intérieur ou à l’extérieur ne doit pas excéder les 2/3 de la capacité maximale usuelle de l’espace utilisé.
  • Pour les manifestations à l’intérieur (vernissage, visites guidées, conférences, ateliers, etc.), la règle des « 2G » s’applique. Les consignes sont les mêmes que pour les visites individuelles.
  • Pour les manifestations à l’extérieur de plus de 300 personnes, la règle des « 3G » s’applique : vacciné, guéri ou testé.
  • Dès lors qu’il entre dans un bâtiment ou le traverse (par exemple manifestation à l’extérieur et visite à l’intérieur), le visiteur est soumis à la règle des « 2G » et au port du masque.
  • Les manifestations organisées par des tiers dans les espaces des MC sont placées sous la responsabilité de leur organisateur.

Sion, le 20 décembre 2021

Pascal Ruedin