L'exposition "Saint & Politique" sur les ondes

Date : 26.08.2013

2.  Musees cantonaux du Valais. Sion - M. Martinez

Visible actuellement au Centre d'expositions de l'Ancien Pénitencier, à Sion, l'exposition "Saint & Politique, sculptures médiévales dans les Alpes" est également présente sur les ondes.

L'émission "A vue d'esprit" sur Espace 2 propose en effet un reflet du vaste projet transalpin "Des Saints & des Hommes". Une série en 5 volets intitulée "Saints utiles et saints futiles", du 26 au 30 août 2013, entre 16h30 et 17h.

Ecoutez le premier volet: Marie-Claude Morand, directrice des Musées cantonaux du Valais, revient sur l’évolution dans le christianisme des dévotions issues du monde païen. Un entretien signé Catherine Erard.

Ecoutez le second volet: Marie-Claude Morand nous parle des saints protecteurs des voyageurs. Un entretien signé Catherine Erard.

Ecoutez le troisième volet: Sophie Marin, commissaire de l'exposition intitulée "Feux sacrés" au Musée-Château d'Annecy, nous dresse le portrait de Saint-Antoine.

Ecoutez le quatrième volet: Marie-Claude Morand, au micro de Catherine Erard, analyse l'instrumentalisation politique des saints au Moyen Age, en particulier saint Maurice et saint Théodule en Valais.

Ecoutez le cinquième et dernier volet: Rencontre avec Sylvie Aballéa, commissaire de l’exposition "Ferveurs médiévales", à la Maison Tavel, à Genève, qui relève le défi de montrer ce qu’a pu être le culte de saint Pierre, patron de la ville, avant son abolition.

"Saint & Politique, sculptures médiévales dans les Alpes"

Une exposition temporaire du Musée d’histoire du Valais
au Centre d’expositions de l’Ancien Pénitencier