Nouveau directeur des Musées cantonaux

Date : 18.04.2013

Le Conseil d'Etat a nommé Pascal Ruedin au poste de directeur des Musées cantonaux du Valais, en remplacement de Marie Claude Morand qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il entrera en fonction le 1er octobre 2013.

Pascal Ruedin est titulaire d'un doctorat ès lettres de l'Université de Neuchâtel, obtenu après une licence en histoire de l'art, archéologie et français à l'Université de Lausanne. Assistant enseignant au Séminaire d'histoire de l'art de l'Université de Neuchâtel durant six ans, il est également au bénéfice d'une formation en muséologie. Depuis 1998, il dirige le Musée d'art du Valais. Sous sa direction, l’institution a acquis une reconnaissance nationale pour la qualité de ses collections, de leur étude et de leur valorisation. Il est l'auteur de nombreuses publications de référence et a été commissaire de plusieurs expositions remarquées dont la plus récente est Welcome to Paradise (2012), consacrée aux peintres de l'Ecole de Savièse.

Soucieux de développer des réseaux larges, Pascal Ruedin est un des initiateurs de la Triennale d'art contemporain Label'Art. Il est en outre membre du Comité de l'Association des Musées Suisses.

Le nouveau directeur des Musées cantonaux poursuivra le travail pluridisciplinaire de haut niveau en matière scientifique et culturelle, tout en ayant à cœur de favoriser l'accès d'un large public en développant notamment la médiation culturelle. Il veillera à  l'ancrage des Musées dans le territoire et la société valaisanne dans la perspective d'une mise en dialogue avec d'autres régions et cultures.

Agé de 50 ans, domicilié à Ayent, Pascal Ruedin est marié et père de deux enfants.