Facebook Instagram

Destination Collection

Du 20 juin 2020 au 10 janvier 2021

L'Association valaisanne des Musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux vous invitent à découvrir l'exposition : Destination Collection dès le 20 juin au Pénitencier.

Organisée par l'Association valaisanne des Musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux, l'exposition réunit près de 40 musées pour vous faire voyager dans les collections de tout le canton. L'objet de musée, interface entre le monde et nous, entre le passé, le présent et l'avenir, s'est imposé comme le thème permettant d'associer les multiples institutions qui composent le paysage muséal du canton.

Quel est le point commun entre un animal naturalisé, une œuvre contemporaine, un outil en bois, un costume traditionnel ou un objet liturgique ? Tous ont intégré les collections pour devenir objets de musée. Destination Collection propose de suivre le parcours de ces objets acquis afin d'être conservés, étudiés et enfin partagés. De Saint- Gingolph à Binn en passant par le Grand-Saint-Bernard, l'exposition vous transporte dans les coulisses des musées.

Sur un mode interrogatif visant à dire la complexité cachée derrière les biens préservés, l'exposition vous sollicite pour vous donner à voir les collections sous un nouveau jour. Quels objets devraient être acquis et transmis aux générations futures ? Comment décrypter les messages que renferment les objets ? Que contiennent les réserves des musées ? Pourquoi y a-t-il des objets d'ailleurs dans les collections valaisannes ? Par la surprise, l'interrogation, le doute ou l'imagination que les objets de musée suscitent, l'exposition souhaite mettre en évidence le foisonnant champ des possibles auquel invitent les collections du canton.

Le vernissage de ce projet commun à près de 40 musées est prévue le 21 août à 18h en présence de :

• Esther Waeber-Kalbermatten, Conseillère d'Etat, Cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
  • Diane Antille, Commissaire de l'exposition
  • Sophie Providoli, Présidente de l'Association valaisanne des Musées
  • Thomas Antonietti, Président du Réseau Musées Valais
  • Pascal Ruedin, Directeur des Musées cantonaux

Cette date sera confirmée début août sur musees-valais.ch et sur nos réseaux sociaux.

Restez connectés !
@MuseescantonauxduValais @museescantonaux_kantonsmuseen