Un parcours sur tablettes pour les ados... et les autres!

Date : 14.09.2016

Les ados, un public difficile à capter et séduire. Le Musée d’histoire relève le défi et propose dès le 28 octobre une offre conçue pour eux: un parcours interactif sur tablette sur le thème du pouvoir et de ses symboles. En déclinant également les messages forts du Musée, ce nouveau guide de visite devrait vite être adopté par tous les visiteurs!

Après « la Vie Quotidienne » pour les 4-8 ans et « Passeurs de frontières » pour les 9-12 ans, voici « Le pouvoir » destiné aux 10-14 ans. Mais cette fois, le numérique a remplacé le carnet en papier. Le parcours de visite sur tablette permet aux ados de plonger plus rapidement et de manière plus active et ludique dans l’histoire valaisanne. Il décortique un thème apte à les stimuler : celui du pouvoir et de ses symboles. En Valais comme ailleurs, le pouvoir a pris des formes différentes au fil du temps : des premiers groupes humains organisés en clans jusqu’au système économique actuelle qui s’approprie des traditions à des fins marketing, en passant par le poids de la religion. Ce guide de visite interactif vise à faire comprendre l’importance des symboles dans la vie des hommes, tout en permettant au jeune visiteur un contact différent avec les objets : certains, parmi les plus beaux et les plus significatifs comme une stèle du Néolithique ou l’épée de la Régalie, sont en effet reconstitués en 3D.
Cerise sur le gâteau : des pièces de collection inédites, non exposées dans le musée, sont proposées, ainsi que des films et des reportages sur certaines thématiques, comme la vache d’Hérens.

Les illustrations de ce nouveau parcours sont l’œuvre du dessinateur valaisan Julien Valentini, tandis que la réalisation de l’application a été confiée à Rodrigue Pellaud, également auteur du spectacle Feodalia.

Ce parcours sera inauguré le 28 octobre lors d’un après-midi « Vacances au musée ». Il sera ensuite mis à disposition gratuitement à l’accueil du Musée d’histoire, tant pour les classes que pour les jeunes… et moins jeunes.

Tablette 1

Tablette 3

Deux exemples d'illustrations du dessinateur valaisan Julien Valentin.