Accueil des classes : Journées expérimentales dans le cadre de l’exposition « La Mort apprivoisée »

Date : 10.09.2016
Linge funéraire en lin, brodé aux armes de la famille de Montheys, utilisé par les porteuses d’offrandes lors des cérémonies funéraires. 1715. Linge funéraire en lin, brodé aux armes de la famille de Montheys, utilisé par les porteuses d’offrandes lors des cérémonies funéraires. 1715. Musées cantonaux du Valais; Michel Martinez, Sion

L’activité « La Mort apprivoisée », réalisée dans le cadre du projet Sion 10’000 qui a associé la Ville de Sion, l’Office du tourisme, l’Archéologie cantonale, l’Association valaisanne d’archéologie, Mémoire 21, Sedunum Nostrum et les Musées cantonaux, présente la Sion funéraire des premières traces préhistoriques au 21ème siècle.

A travers l’étude de l’évolution des rituels funéraires des civilisations qui ont occupé le Valais durant plus de 7'000 ans, les élèves comprennent que les questions liées à la vie après la mort sont universelles et intemporelles : les hommes y ont répondu par différentes prescriptions et interdits que les découvertes archéologiques nous révèlent aujourd’hui.

Objectifs

Au départ de leurs propres expériences et croyances, les élèves sont amenés à comprendre que les hommes se sont, de tous temps, interrogés sur l’immortalité de leur âme et qu’ils y ont répondu par différents rituels. Les découvertes archéologiques faites à Sion ces dernières décennies ont permis de mettre au jour plusieurs nécropoles d’importance internationale et les nombreux objets découverts sont des témoignages précieux pour comprendre les croyances liées à la mort, mais aussi les traditions et le fonctionnement du monde des vivants. A l’aide de dessins de fouille, de dessins de reconstitution, d’objets archéologiques exposés et d’un coffre contenant des objets qu’ils peuvent manipuler et interpréter, ils découvrent les rites funéraires des peuples ayant habité le Valais avant eux.

L’animation proposée durera 1h30 et se composera de 3 parties

Après une présentation de l’exposition « La mort apprivoisée » par une médiatrice, la classe rencontrera Flamur Dalloshi, technicien de fouilles, qui expliquera concrètement le travail des archéologues et la manière dont ils traitent les objets archéologiques découverts.
Les élèves participeront enfin à un atelier pratique, en archéologie expérimentale, afin de comprendre comment les archéologues procèdent pour connaître les techniques et les manières de vivre des hommes des périodes préhistoriques.

TU12 st TU09 18811956
Statuettes en argile déposées dans un coffre en bois. 50-100 apr. J.-C.; Don Bosco (tombe 5646, incinération). Collier en bronze à pendeloques spirale.  VIIIe s. av. J.-C.; Don Bosco (tombe 120, inhumation).

Quoi : Journées expérimentales autour de "La Mort apprivoisée"
Par qui : Musée d’histoire du Valais
Pour qui : cycles II et III
Quand : 28-29 et 30 septembre 2016
: Le Pénitencier, Centre d’expositions des Musées cantonaux, rue des Châteaux 24, Sion
Durée : 1h30 : plage horaire à choisir - début à 8h15, 9h, 9h45, 10h30 le matin ou
à 12h30, 13h15, 14h,  14h45 l’après-midi

Activité gratuite, encadrée par un archéologue et une médiatrice.

Réservation obligatoire : 027 606 47 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.