Vaison invite Martigny au Musée

Date : 22.04.2015
Vaison invite Martigny au Musée Musées cantonaux, Sion; M.Martinez

C’est leur première sortie de Suisse ! Les fameuses statues d’Apollon et d’Hercule découvertes récemment à Martigny seront mises à l’honneur dans le cadre de l’exposition Vaison invite Martigny au Musée, du 25 avril au 30 septembre 2015, au Musée Théo Desplans à Vaison-La-Romaine.

Ces deux divinités antiques en marbre blanc de Paros ont été exhumées en 2011 à l’occasion de fouilles menées dans le quartier des Morasses, à Martigny. Selon l’archéologue cantonal François Wiblé, elles représentent la plus importante découverte d’oeuvres d’art antiques en Valais depuis 1883 qui vit la mise au jour des célèbres grands bronzes de Martigny.

Apollon, divinité musicienne identifiée par sa cithare, date du 1er siècle après J.-C. Hercule, l’Héraclès grec est reconnaissable à sa massue et à la peau de lion nouée à son cou ; la statue a été réalisée au 2ème siècle après J.-C. Provenant sans doute d’ateliers de Méditerranée orientale, ces deux oeuvres devaient vraisemblablement orner une salle d’un complexe thermal privé.

Elles s’intègrent ainsi parfaitement au thème de l’exposition proposée par le Musée Théo Desplans : les maisons à péristyle (cour intérieure à colonnades) et leurs aménagements architecturaux. Vaison invite Martigny au Musée mettra en lumière en particulier l’unité culturelle observée dans l’ensemble du monde romain par le biais de l’architecture et de la décoration de ces bâtiments luxueux, érigés par de riches propriétaires.

Si elles profiteront du doux climat de Vaison-La-Romaine le temps de l’exposition, ces deux statues vont réintégrer par la suite leur emplacement officiel à Martigny : le musée gallo-romain d’Octodure Martigny, annexe du Musée d’histoire, à la Fondation Pierre Gianadda.

statue Appollon Jürg Zbinden Berne statue Hercule Jürg Zbinden Berne

Statue d'Apollon.

Crédit photo: Musées cantonaux, Sion; Jürg Zbinden

Statue d'Hercule.

Crédit photo: Musées cantonaux, Sion; Jürg Zbinden

Infos pratiques

Vaison invite Martigny au Musée. Du Valais à la Provence, le raffinement des demeures antiques.
du 25 avril au 30 septembre 2015
Musée archéologique Théo Desplans