Journées expérimentales sur le thème de l'ethnologie

Date : 02.09.2013

airbrush 071

A l’occasion de l’exposition "Si loin et si proche. Un siècle d’ethnologie en Valais", le service de médiation des Musées cantonaux du Valais propose aux élèves de 5-6P et du CO, les 1, 2 et 3 octobre 2013, de découvrir de près le travail des ethnologues. Qu’est-ce que l’ethnologie ? Quelles sont ses méthodes ? Quels sont les objets collectionnés par les musées d’ethnologie et pourquoi ? Autant de questions auxquelles les enfants seront amenés à trouver des réponses.

L’animation proposée durera 1h30 et se composera de 2 parties :

Dans un premier temps, un atelier mené par les ethnologues Thomas Antonietti et Fabienne Defayes expliquera concrètement aux enfants le travail scientifique et les confrontera avec la démarche de recherches en histoire. Pour faire écho à ces explications, Otto Heinzmann, artiste qui peint des casques de motos à l’aérographe sera présent et montrera son travail. Il peut paraître surprenant que de telles œuvres soient collectionnées par un musée, mais les enfants seront amenés à comprendre de manière concrète que, derrière les apparences, ces réalisations recèlent beaucoup de traditions propres aux arts dits « populaires ».

Dans un second temps, une visite de l’exposition menée par une médiatrice donnera à voir d‘autres objets des arts populaires, collectionnés et étudiés par le musée au fil du temps, ainsi que le résultat de diverses recherches à travers des supports photographiques, des films et des témoignages.

Infos pratiques

Quand ? Les 1er octobre et 2 octobre pour les classes du Bas-Valais ; le 3 octobre pour les classes du Haut-Valais
Où ? Centre d’expositions de l’Ancien Pénitencier, rue des Châteaux 24, Sion
Pour qui ? Les 5-6P et les CO
Comment ? Durée 1h30 : plage horaire à choisir entre 8h15 et 11h15 ou 12h30 et 14h45.
Combien ? Activité gratuite, animée par un ethnologue, un artiste et une médiatrice

Réservation obligatoire auprès de Louise Liboutet : 027 606 46 92 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien avec les fiches Ecole-Musée