Vernissage de l'exposition Si loin et si proche – Un siècle d’ethnologie en Valais

Date : 29.03.2013

Expo Ethno-Stebler Ausserberg ALPS WEB

Le Musée d’histoire du Valais a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition le jeudi 20 juin 2013, à 18 h, au Centre d’expositions de l’Ancien Pénitencier, rue des Châteaux 24, Sion

La recherche ethnologique scrute en principe l’Autre, l’Etranger. Elle peut néanmoins se révéler plus introspective lorsqu’il s’agit de l’ethnologie européenne. Dès la reconnaissance de cette dernière comme branche d’étude à part entière, à la fin du XIXe siècle, le Valais lui a souvent servi de champ d’investigation privilégié.
Cet intérêt pour la recherche régionale a largement influencé la politique de collection des grands musées d’ethnologie, en Suisse et à l’étranger. Pendant longtemps, il était ainsi de bon ton d’intégrer des « Ethnographica » valaisans parmi les incontournables de ces institutions.
L’exposition explore autant la discipline que la constitution des collections qui en découlent. Elle propose un état de la question sur la recherche ethnologique en Valais et tente de comprendre par ce biais l’évolution des collections cantonales en la matière.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre le Musée d’histoire du Valais et le Musée du Lötschental, dans le cadre du Réseau Musées Valais. Il débouchera sur une publication : Si loin et si proche – Un siècle d’ethnologie en Valais. Cahiers du Musée d’histoire du Valais 12. Editions hier+jetzt, Baden

Si loin et si proche - Un siècle d’ethnologie en Valais, du 21 juin 2013 au 5 janvier 2014
Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 18 h 00 (octobre-janvier jusqu'à17h)

L'affiche de l'exposition: pdfAffiche exposition "Si loin et si proche"