Davantage de RISK

Date : 03.12.2018
Davantage de RISK Musées cantonaux, Sion;

A la suite de l’annonce de l’inscription de la gestion du danger d’avalanche dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’exposition RISK au Pénitencier est prolongée jusqu’au 3 février 2019.

Dans le cadre de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse et l’Autriche ont, en 2017, proposé d’inscrire la gestion du danger d’avalanche comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Lors de sa 13e session qui s’est déroulé du 26 novembre au 1er décembre 2018 à Port-Louis (Ile Maurice), le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a retenu la candidature suisso-autrichienne. Gérer le danger d’avalanche entre donc au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

RISK en Valais: une année pour sensibiliser au risque naturel alpin

Depuis l’été 2018, les institutions patrimoniales du Service de la culture du Canton du Valais présentent RISK, un vaste projet transdisciplinaire qui s’intéresse à la notion de risque naturel et environnemental dans l’arc alpin et qui aborde la question de la gestion du danger d’avalanche. Expositions, films, conférences, visites, randos-découverte dans tout le territoire valaisan et une escape room questionnent, jusqu’au 3 février prochain, les stratégies que nous mettons en place pour vivre avec le phénomène du risque et ce qu’elles disent des liens que nous entretenons avec notre écosystème, pour sensibiliser un vaste public.

RISK, une exposition proposée par le Musée d’histoire et le Musée de la nature
Le Pénitencier, Sion
Rue des châteaux 24