Journées expérimentales au Musée de la nature «Cervin d’où viens-tu?»

Date : 17.08.2015
Journées expérimentales au Musée de la nature «Cervin d’où viens-tu?» Cervin

Au cœur de l’exposition des Musées cantonaux Impermanence. Le Valais en mouvement, les élèves pourront les 24 et 25 septembre s’interroger sur le passé, le présent et le futur d’une montagne emblématique : le Cervin.

A quoi ressemblait cette montagne il y a 250 millions d’années ? Sera-t-elle toujours là dans 50 millions d’années? En utilisant les méthodes des géologues, ils comprendront que les roches qui constituent le Cervin ont parcouru un long voyage avant de former cette célèbre pyramide. L’activité se compose de trois parties, encadrées par une géologue et deux médiatrices :

- Un atelier pratique, pour observer roches et minéraux sous la loupe et apprendre à les reconnaître.

- Un jeu de pistes, pour suivre le voyage parcouru par les roches du Cervin durant 100 millions d’années.

- Une visite de l’exposition, pour prendre conscience que tout change en permanence, même les montagnes et les roches qui semblent pourtant immuables.

Jeudi 24 septembre et vendredi 25 septembre

Lieu : Le Pénitencier, rue des Châteaux 24, 1950 Sion

Niveaux scolaires : 6-8 H, 1-2 CO

Activité gratuite, encadrée par une géologue et deux médiatrices