SwissCollNet : Le Musée de la nature et les Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève s’associent

Date : 07.03.2023

SwissCollNet, réseau géré par l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) a pour ambition d’améliorer l’accessibilité de ses collections. Dans ce but, SwissCollNet lance des appels à projets et les finance afin de soutenir la gestion, la recherche, la numérisation et la promotion des collections d’histoire naturelle.

Le Musée de la nature du Valais et les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève s’associent

En 2021, pour le premier appel à projet, les Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, en collaboration avec le Musée de la nature du Valais, ont soumis un projet nommé « Conditionnement et libre accès des collections importantes à Genève et à Sion : une entreprise commune favorisant le transfert des politiques de gestion des collections ». Accepté, le projet mené par les deux institutions a démarré de façon concrète en septembre 2022.

Il est prévu jusqu’en 2024, et est soutenu par la fondation Mariétan et les Amis du Musée de la nature.

Des herbiers d’exception

Etude, expertise, restauration, numérisation mais aussi formation, le projet SwissCollNet est une formidable opportunité de valoriser plus de 12'000 parts d’herbier des collections du Musée de la nature, correspondant à 20% de tous les parts d’herbier actuellement conservés au Musée.

Le Musée de la nature a sélectionné trois importantes collections :

• La première correspond à l'herbier du naturaliste valaisan Denis Coquoz (1887-1962), riche en plantes collectées dans la région de Salvan, connue pour abriter des taxons rares, au début du 20ème siècle.
  • La deuxième collection importante correspond aux herbiers de l'Abbaye de St-Maurice (env. 8'500 spécimens) et comprend des plantes récoltées, entre autres, par Ignace Mariétan, Maurice Besse, Albert Thellung, Hermann Christ, Otto Jacomet et Jean Deschenaux, à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Ces naturalistes ont posé les bases de nos connaissances actuelles sur la flore du Valais.
  • La dernière collection correspond à environ 900 spécimens du genre Hieracium (Asteraceae) stockés dans l'herbier général. L’herbier général regroupe toutes les parts d’herbier valaisannes et alpines qui ont intégrés nos collections depuis le début du 19e.  Cette riche collection abrite plusieurs types (Typus = échantillon de référence ayant servi à la description d’une espèce) associés à des taxons décrits entre autres par le chanoine Maurice Besse (1864-1924).

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève vont restaurer, saisir et digitaliser l’herbier du célèbre botaniste genevois Georges Reuter, dont quelques parts ont été également identifiées dans les herbiers du Musée de la nature.

Intérêts du projet

Les bouleversements climatiques étant une préoccupation de premier plan, il est déterminant de posséder des données qui permettent d’étudier et d’évaluer la répartition des plantes de toutes sortes. Les herbiers historiques sont alors d'une importance capitale pour la compréhension de la diversité végétale suisse et mondiale.

Malgré leur pertinence pour la connaissance de la biodiversité végétale, certaines d'entre elles sont longtemps restées indisponibles pour une consultation, et leur numérisation et leur accessibilité en ligne à travers des plateformes en libre accès fortement entravées.

Le projet SwissCollNet permettra ainsi de pallier ces problématiques grâce à un travail soigné d’expertise, de recherche de localisation, d’inventaires, de reconditionnement et de numérisation.

IMG 6733

Poste de montage dans les locaux du centre de traitement des collections. La part présentée est montée selon les méthodes apprises aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

Grâce à la mise en œuvre d'un partenariat étroit entre le Musée de la nature et les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, axé principalement sur l'échange de politiques de gestion d'herbier et sur la mise en œuvre de stages de courte durée pour le personnel technique, l’objectif final est de fournir un accès public à un ensemble de collections scientifiquement et historiquement essentielles, et pourtant actuellement quasi totalement indisponible pour la communauté scientifique.

Liens utiles

Légende image de couverture : Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba (L.) Vahl, n° Inv SION000326), récoltée par Denis Coquoz en 1919 sous Les Marécottes, avant sa restauration. Le milieu qui abritait cette plante rare de marais, situé dans les environs du zoo, a aujourd’hui disparu