Facebook Instagram

Une exposition hors les murs sur l’Anthropocène

Date : 05.02.2021

Le programme de développement durable du Conseil d’Etat soutient généreusement une exposition scolaire sur la thématique de l’Anthropocène. Cette nouvelle ère caractérisée par l’impact grandissant et multiforme de l’homme sur la nature. Préparé par le Musée de la nature en partenariat avec la Haute Ecole Pédagogique du Valais et accompagné par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, ce projet se fonde sur l’exposition pionnière au niveau mondial « Objectif-Terre. Vivre l’Anthropocène » produite en 2016 par ce Musée et qui avait suscité un grand intérêt auprès d’enseignants de diverses disciplines et de nombreux établissements scolaires. Le projet bénéficie également du soutien de la Fondation éducation21, qui est le centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d'un développement durable en Suisse.

Conçue et élaborée en dialogue étroit avec des enseignants pour réfléchir aux meilleures manières d’aborder de manière pluridisciplinaire les enjeux liés aux questions environnementales, l’exposition s’adressera à toutes les écoles du secondaire II post-obligatoire du Valais. Au travers de savoirs issus de disciplines variées comme l’histoire, l’anthropologie ou les sciences biologiques et géologiques, ce projet vise à susciter auprès des étudiants une posture réflexive face à la multiplicité des enjeux environnementaux et à développer leur capacité d’analyse systémique de ces enjeux.

L’exposition sera produite au cours de cette année pour être présentée dès le printemps 2022. Bilingue, elle circulera dans le canton entier et des contacts prometteurs ont déjà été pris pour qu’elle circule ensuite dans toute la Suisse : quel meilleur véhicule pour aller à la rencontre des générations qui seront le plus impactées par les effets de l’Anthropocène ?

En savoir plus: L'Anthopocène