Le Musée d’art prête ses Wolf au Kunstmuseum de Bâle

Date : 12.11.2014

Le Musée d’art participe à l’exposition Caspar Wolf et la conquête esthétique de la nature du Kunstmuseum de Bâle en prêtant trois œuvres de sa collection signées par ce paysagiste suisse de renom.

Connu pour son regard scientifique sur les Alpes et ses compositions aussi précises qu’étranges, Caspar Wolf (1735-1783) constitue une référence incontournable de l’histoire du paysage pré-romantique européen à la fin du XVIIIe siècle. Les deux Vues des gorges de la Dala à Loèche du Musée d’art forment l’un des ensembles majeurs de la production de l’artiste dans les années 1770. Au Kunstmuseum de Bâle, elles figurent en bonne place parmi les 126 œuvres de l’artiste et de ses contemporains, de même qu’une sélection de photographies actuelles des lieux qu’il a peints dans les Alpes. Ce prêt témoigne d’une marque de reconnaissance précieuse pour le Musée d’art, lequel se profile dans l’histoire du paysage depuis de nombreuses années.

Caspar Wolf et la conquête esthétique de la nature, 19.10.2014 – 01.02.2015, Kunstmuseum Basel

Wolf3

Caspar Wolf, La Gorge de la Dala près de Loèche, vue vers le sud ; Sion, Musée d'art du Valais.

Crédit photo: Musées cantonaux, Sion; © H. Preisig, Sion

Caspar Wolf, La Gorge de la Dala près de Loèche, vue vers le nord ; Sion, Musée d'art du Valais.

Crédit photo: Musées cantonaux, Sion; © H. Preisig, Sion