Le Prix culturel Manor Sion 2015 récompense Barbezat-Villetard

Date : 25.11.2014

Le Prix culturel Manor Sion 2015 vient d’être attribué à Barbezat-Villetard, collectif d'artistes constitué de Matthieu Barbezat (*1981) et Camille Villetard (*1987).

Actifs à Sierre depuis 2010, ils se distinguent par un travail sur l’espace et les structures architecturales, ainsi que par des expositions présentées en Valais, en Suisse et en Europe. Le jury du Prix, composé de Pierre-André Maus (Maus Frères SA), Chantal Prod’Hom (mudac, Lausanne), Jean-Paul Felley (Centre culturel suisse, Paris), Helen Hirsch (Musée d’art de Thoune) et Pierre Vadi (artiste), à qui la directrice du Musée d’art du Valais, Céline Eidenbenz, a soumis un choix de trois artistes prometteurs, s’est prononcé à la majorité des voix pour l’encouragement du collectif. Une exposition leur sera consacrée au Musée d’art du Valais dès le mois de novembre 2015.

Le Prix Culturel Manor – l’une des principales initiatives d’encouragement destinées à des créations d’art contemporain dans notre pays – a été créé en 1982 par Philippe Nordmann pour la promotion de jeunes talents suisses encore peu connus du grand public. Véritable tremplin, il est remis tous les deux ans par un jury composé de professionnels du milieu artistique dans douze villes suisses : Aarau, Bâle, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Schaffhouse, Sion, Saint-Gall et Winterthur.

Un regard sur la liste des lauréats montre que le Prix a coïncidé, pour un bon nombre d’artistes, au démarrage d’une carrière internationale. Tel est par exemple le cas de Luciano Castelli (Prix Culturel Manor Lucerne 1984), Pipilotti Rist (Prix Culturel Manor St. Gall 1994) et Carmen Perrin (Prix Culturel Manor Genève 1998).

barbezat-villetard2gilbertvogt