Des Journées du patrimoine hautes en couleur

Date : 30.07.2019

Les Journées européennes du patrimoine 2019 se déclineront les 14 et 15 septembre sur le thème « Couleurs ». Plus de 300 monuments de prestige, parfois fermés au public, ouvriront leurs portes pour l’occasion dans tout le pays. Le Musée d’histoire du Valais propose deux visites: l’une autour de l’exposition « Aux sources du Moyen Age », en collaboration avec le Service des bâtiments, monuments et archéologie; l’autre à la Basilique de Valère au cœur du chantier de la restauration.

L’Etat du Valais coordonne cette année les Journées européennes du patrimoine des 14 et 15 septembre prochains en Suisse romande. 93 visites, ateliers et conférences sont proposées dans les cantons romands, et plus de 300 sites pourront être visités sur l’ensemble de la Suisse. Deux jours pour découvrir la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel.

À cette occasion, deux visites hautes en couleur sont proposées par le Musée d’histoire du Valais, dont l’une en collaboration avec le Service des bâtiments, monuments et archéologie.

Des temps obscurs, vraiment ? À Sion, Ardon et Martigny

« Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? ». La grande exposition 2019 du Musée d’histoire du Valais porte sur le Haut Moyen Age, une période dite obscure qui nous a livré pourtant de nombreux trésors. L’exposition rend compte de la richesse du premier millénaire chrétien, en valorisant les découvertes archéologiques récentes et en invitant le public à découvrir des sites paléochrétiens valaisans. Les églises d’Ardon (Saint-Jean-Baptiste), de Martigny (Notre-Dame de la Visitation) et de Sion (Saint-Théodule), abritent dans leurs sous-sols les passionnants vestiges de premiers sanctuaires chrétiens.

samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019
  • de 11h à 18h (Sion, Le Pénitencier)
  • à 10h et à 14h (Sion, Saint-Théodule)
  • de 13h à 17h (Ardon et Martigny)
  • Sion, Le Pénitencier, rue des Châteaux 24
  • Sion, église Saint-Théodule, rue Saint-Théodule 14
  • Ardon, église paroissiale, Rue du Pré l’Evêque 5
  • Martigny, église paroissiale, rue de l’Eglise 1
  • guidées en continu des vestiges paléochrétiens de Martigny par Ginette Rapalli, guide du patrimoine
  • libres du site paléochrétien d'Ardon
  • libres de l'exposition « Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ? » au Pénitencier à Sion
  • guidées des vestiges paléochrétiens de Saint-Théodule à Sion, par Fabrice Burlet, historien. Durée 45 min
    Sion, Saint-Théodule: inscription obligatoire au +41 79 823 47 94 jusqu’au 13.09.
    Musée d’histoire du Valais; Service des bâtiments, monuments et archéologie

Valère, une basilique en chantier. À Sion

Sous la conduite d’un guide de la basilique et des restaurateurs, les visiteurs découvrent le chœur sous un angle privilégié, depuis les échafaudages du chantier. Une occasion exceptionnelle d’admirer le faux appareil (différents états, du 13e au 20e siècle) et les décors polychromes du 15e siècle, restaurés au début du siècle passé.

samedi 14 septembre 2019
  • de 14h à 17h (activité famille)
  • à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h (visites guidées, dès 10 ans)
    Château de Valère