Le Musée d’art est nominé au Prix du Musée européen 2018!

Date : 14.12.2017

Le Musée d’art est l’un des quatre musées suisses nominés au «European Museum of the Year Award 2018» (EMYA).

Attribué chaque année depuis 1977 sous les auspices du Conseil de l’Europe, il récompense des musées nouvellement ouverts ou récemment transformés, qui proposent une présentation innovante de leurs collections ainsi qu’une approche créative de la médiation culturelle et de la responsabilité sociale.

Suite au dépôt de sa candidature pour ce Prix, le Musée d'art a été auditionné sur place par les experts du Prix (visite et entretien avec l'une des jurées internationales, puis visite incognito par un autre juré). Il a fait valoir l'originalité, la qualité et l'intérêt de son positionnement institutionnel (citoyenneté, médiations intégratives, suprarégionalité, dialogue passé-présent, interdisciplinarité, culture-plaisir, etc.), traduit dans la nouvelle présentation de ses collections inaugurée en automne 2016.

Le Musée d'art est très heureux et fier de figurer parmi les 4 institutions suisses et 40 européennes nominées.

Le musée lauréat pour l’année 2018 sera désigné à Varsovie en mai 2018.

Avec cette nomination, les Musées cantonaux voient leur positionnement original et pionnier distingué une nouvelle fois. Pour rappel, le Musée d'art a été lauréat du Prix de la canne blanche 2011 décerné par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles, et le Musée de la nature a reçu le Prix de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) pour son exposition Objectif Terre en 2016.

Plus d’infos : www.emya2018.eu.

Musées cantonaux Sion G. Collignon 2 site web

Musées canotnaux Sion G. Collignon 1 site web