En Marche : l’expo… et un livre

Date : 16.11.2017

Dans le cadre de l’exposition En Marche, le Musée d’art propose une publication scientifique sur le thème de la marche. Richement illustré, l’ouvrage contient des contributions de diverses personnalités du monde artistique contemporain.

« Walking transforms » : la marche transforme, comme l’affirme Hamish Fulton, artiste invité par le Musée d’art du Valais pour la réalisation d’une œuvre sur la base d’un parcours effectué sur les collines de Sion. Réflexe de mobilité quotidienne, la marche peut servir à changer un point de vue (depuis un sommet) ou à renverser le monde (par une révolution), comme le suggèrent les œuvres signées par des artistes comme Francis Alÿs, Joseph Beuys, Edmond Bille, Valentin Carron, Fischli & Weiss, Douglas Gordon ou Richard Long rassemblées dans cette exposition interdisciplinaire au Pénitencier (prolongée jusqu’au 18 mars 2018). De l’empreinte du pied à la transgression des frontières et de l’ascension alpine à la manifestation politique, la marche est abordée sous l’angle de l’engagement du corps et de l’esprit : faire un pas, c’est faire un choix !

illustrations ainsi que les contributions d’Antoine de Baecque, professeur à l’École normale supérieure et auteur de Une histoire de la marche, de Federica Martini, responsable du programme MAPS (Arts in Public Sphere) à École cantonale d’art du Valais et de Céline Eidenbenz, directrice du Musée d’art et commissaire de l’exposition. Une interview inédite de l’artiste Hamish Fulton, réalisée à la suite de son expérience à Sion, est également à découvrir.

L’ouvrage sera verni lors de la soirée-débat «Marcher, prendre un risque ? » qui aura lieu le 1er décembre à 19h au Pénitencier, avec comme intervenants Benoît Aymon, Gaël Métroz et Marinka Limat.

Il sera en vente au Pénitencier, au Musée d’art et en librairie au prix de 39 CHF.