Emilie Gougain "En dehors de moi, je ne sais pas"

Du 11 juin 2021 au 25 juillet 2021

Le Musée d'art du Valais encourage le dialogue entre l'art d'hier et d'aujourd'hui. Ce dialogue se développe non seulement sous la forme d'œuvres d'art exposées, mais s'établit aussi activement en collaboration avec l’EDHEA, l'École de design et haute école d'art du Valais.

Une artiste en résidence

Dans le double but de promouvoir et d'accompagner un:e jeune diplômé:e, le Musée d’art propose une résidence d’artiste durant dix mois. Première artiste choisie pour ce nouveau programme, Emilie Gougain s’est installée dans l’atelier mis à disposition au cœur du parcours muséal, de septembre 2020 à juillet 2021.

© Musées cantonaux du Valais, Sion

Les longues périodes de fermeture du musée ont fait de la solitude un thème omniprésent et un sujet de réflexions pour Emilie Gougain.

Ses autoportraits évoquent cette confrontation "forcée" à elle-même. Avec des couleurs acryliques vives et dans un style pop, Emilie Gougain se met en scène sur de grandes toiles brutes et froissées. Des alter ego aux visages sans expression habitent ses toiles.  Derrière le masque, son identité demeure ouverte : quel est son vrai visage ?

0004 4 Ali H. Mohamed                  DSC00856