Le Rhône et les Rêves

Du 21 mai 2017 au 22 octobre 2017
Bertrand Stofleth (*1978), Leuk, Umfahrungsstrasse, calvaire et belvédère sur la forêt de Finges, 2013, tirage photo sur papier baryté Hahnemühle Bertrand Stofleth (*1978), Leuk, Umfahrungsstrasse, calvaire et belvédère sur la forêt de Finges, 2013, tirage photo sur papier baryté Hahnemühle © B. Stofleth

L'exposition temporaire du Musée d'art propose un voyage au fil du Rhône, lien entre les Alpes et la Méditerranée. Rendez-vous dans l'espace d'exposition Au Quatrième du 21 mai au 22 octobre 2017. Dès le mois d'août, Le Rhône et les Rêves entrera en résonance avec la TRIENNALE d'art contemporain 2017.

Rêver du Rhône, de ses paysages poétiques. Apprivoiser son tempérament durant un voyage de 812 kilomètres. D’un monde de glaces mouvementées aux eaux calmes du Léman, des méandres des siècles passés au fleuve rectiligne actuel, mais aussi du Valais à la Camargue, l’exposition Le Rhône et les Rêves s’inspire du philosophe français Gaston Bachelard et de son ouvrage L’Eau et les Rêves (1942). Souvent appréhendé sous l’angle technique (Troisième Correction du Rhône, force hydraulique, écosystèmes, etc.) ou déconsidéré au profit des montagnes qui l’entourent, le Rhône est ici présenté dans une perspective onirique et poétique à travers cinq thématiques qui suivent le cours du fleuve, de sa source à son delta.

Vallotton BA 3251

Autour d’un ensemble de photographies de la série Rhodanie de Bertrand Stofleth, récemment acquises par le Musée d’art, sont réunies des œuvres signées notamment par Charles-Clos Olsommer, Abraham Poincheval, Raphael Ritz et Marie Velardi.

pdfGuide de l'exposition

pdfExhibition guide

Echo à la TRIENNALE 2017

Le Rhône et les Rêves entrera en résonance avec la TRIENNALE d’art contemporain Valais Wallis 2017, qui aura lieu du 26 août au 22 octobre au Relais autoroutier du Saint-Bernard, à Martigny, mais aussi dans les autres institutions qui chapeautent l'événement entre Brigue et Monthey. Pour sa part, le Musée d’art a invité Abraham Poincheval (*1972) à réaliser une nouvelle étape de sa performance Bouteille. L’artiste français résidera du 25 au 30 août au Relais du Saint-Bernard à l’intérieur d’un habitat minimal en forme de bouteille. Poincheval complète ainsi son parcours à rebours du cours naturel du Rhône, de la Méditerranée jusqu’à sa source dans le glacier.

Poincheval

Toutes les infos et le programme de la TRIENNALE Valais/Wallis 2017 ici.

Invitation_vernissage_TRIENNALE.pdf!

Le Rhône et les Rêves