Centre d'exposition temporaire

Depuis 2000, l’Ancien Pénitencier abrite les expositions temporaires des Musées cantonaux du Valais. Un projet est actuellement à l'étude pour développer un Centre d'exposition temporaire en incluant l'Ancienne Chancellerie.

Ancien Pénitencier

C’est en mai 1909 que le Grand Conseil du Canton du Valais vote les crédits nécessaires à la construction d’un pénitencier cantonal.

Réalisé par l’architecte Alphonse de Kalbermatten, sur des plans que la légende locale attribue à Gustave Eiffel, le pénitencier a été inauguré en 1913.

Initialement, ce bâtiment pouvait recevoir 28 détenus. Cependant, suite à la construction d’un étage supplémentaire en 1954, et à diverses modifications extérieures, il a pu en accueillir 58.