Centre de conservation et traitement des collections

pour une conservation optimale des objets de collection

La mission principale du Centre de conservation et traitement des collections (CCTC) est la conservation préventive. Elle consiste à prendre toutes les mesures nécessaires (gestion du climat et de la lumière, ainsi que emploi de matériaux aux normes muséographiques) pour garantir une conservation optimale des objets de collection dans les réserves et les expositions. Les réserves sont conçues par unité climatique suivant le taux d’humidité relative (HR) convenant le mieux à chaque différent matériau.

Après une procédure d’entrée stricte (désinfestation, nettoyage, contrôle de l’inventaire, prise d’une photo) chaque objet est mis en réserve après avoir été conditionné, en attendant d’être exposé et/ou étudié.

Le Centre de conservation et traitement des collections se compose de trois bâtiments comprenant : des réserves, une armoire de désinfestation, un local d’encadrement, un labo pour le Musée de la Nature, un atelier pour l’Archéologie, un labo photo et deux ateliers pour la préparation et la construction des expositions.

L'équipe est composée de technicien.ne.s spécialement formé.e.s à la conservation et à la manipulation des différentes collections.