Mot de la directrice

Tout musée, qu’il soit en charge d’un patrimoine historique, artistique ou naturel, est une banque de données sur la façon dont nos sociétés se sont approprié et s’approprient le monde : y sont montrés et expliqués par leurs collections mais aussi par leurs publications, conférences et animations, les phases d’évolution de notre histoire culturelle et sociale, les enjeux, les conflits, les stagnations, les reculs et les avancées, les réussites et les impasses. Toujours disponible à tout public, cette banque de données travaillée et expliquée est un instrument pour comprendre, pour s’interroger, pour faire le deuil, pour apprivoiser l’avenir, pour fortifier ou changer son point de vue.

Comprendre, accepter et valoriser par exemple la bi-culturalité du Valais, s’interroger sur l’influence du tourisme quant à notre manière de construire notre identité, faire le deuil de notre rapport romantique ou destructif à la nature pour envisager un meilleur équilibre, apprivoiser les nouvelles valeurs contemporaines, celle des artistes mais aussi celles de la mondialisation ou de la multiculturalité issue des migrations actuelles. Le musée est un lieu de la prise de conscience sociale. Profitons-en !

Marie Claude Morand
Directrice des Musées cantonaux du Valais